Salon de Pékin 2014 : Volvo va présenter la S60L PPHEV

Le constructeur suédois Volvo a annoncé qu’il procédera au lancement officiel de son dernier concept car hybride, la S60L PPHEV, durant le prochain Salon international de l’automobile de Pékin à partir du 20 avril 2014.

 

Volvo+S60L+Petrol+Plug-in+Hybrid

 

Initialement prévue pour le marché chinois, cette berline hybride rechargeable y sera commercialisée dès le début de l’année 2015. Comme l’indique sa dénomination PPHEV (Petrol Plugin Hybrid Electric Vehicle), la S60L sera dotée d’un bloc moteur à essence, contrairement à son prédécesseur, le SUV V60 PHEV. Le choix de cette combinaison essence-électrique se justifie par la volonté du constructeur de « proposer au conducteur une association exceptionnelle entre un plaisir de conduite dynamique et une superbe économie de carburant ». Peter Mertens, vice-président exécutif en charge des Recherche & Développement de la compagnie n’a d’ailleurs pas hésité à affirmer que le groupe motopropulseur de la S60 L PPHEV est celui qui est le plus avancé parmi les technologies qu’il a développées.

 

Plus de 300 chevaux et 2 litres/100km de carburant

 

La S60 L Concept accueille la même technologie d’électrification que la V60 Hybride rechargeable. Cependant, sur la berline, le moteur diesel de la V60 sera remplacé par un bloc essence à 4 cylindres, 2 litres turbo de la toute nouvelle famille Drive-E. Ce dernier offre une puissance de 238 chevaux et 350 Nm de couple qui viendront s’ajouter aux 68 chevaux et 200 Nm du moteur électrique, ce qui est suffisant de propulser le véhicule de 0 à 100 km/h en 5,5 secondes. Malgré ses performances, le constructeur annonce une consommation de 2 litres/100km et une émission de CO2 de 50g/km. Grâce à une batterie électrique lithium-ion de 11,2 kWh, la S60 L PPHEV peut tenir 50 km en mode 100% électrique. L’autonomie totale dépasse quant à elle les 1 000 km. La batterie se recharge totalement en moins de 4,5 heures sur les prises domestiques standards.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.