Stations de charge : 12,7 millions d’unités en 2020

12,7 millions de stations de charge publiques et domestiques pour véhicules électriques et hybrides rechargeables devront être installées partout dans le monde en 2020 d’après IHS Automotive. Le Japon sera le pays le plus équipé en termes de rapport nombres d’installations/superficie. La France fera encore partie des géants en sommeil, malgré un potentiel considérable.

 

station de charge

 

Dans son dernier rapport sur les infrastructures de recharge pour véhicules électriques, IHS Automotive affirme que 12,7 millions de stations de charge seront déployées dans le monde en 2020. Le volume de vente annuel s’élèvera alors à environ 3 millions d’unités, trois fois plus que le nombre total de dispositifs disponibles actuellement. Sur ces 12,7 millions, les installations domestiques resteront majoritaires, même si les stations publiques seront de plus en plus nombreuses. « La plupart des stations seront installées à domicile, à l’instar des Wall Box dédiés ou simplement des câbles électriques branchés sur les sources d’électricité des foyers », a notamment déclaré Ben Scott, analyste senior auprès de la branche automobile de cette firme américaine spécialisée dans les études de marché.

 

Fort potentiel pour la France

 

La répartition géographique de ces infrastructures ne sera pas égale puisqu’IHS Automotive prédit le maintien de son avance par le Japon. Le rapport reconnait toutefois le fort potentiel que possède la France, au même titre que l’Allemagne, malgré leur statut actuel de « géants en sommeil ». Le gouvernement de l’Hexagone mène, entre autres, un large projet de déploiement de 16 000 bornes de recharge publiques à partir de cette année dans le cadre d’un « réseau essentiel ». En attendant, la région Europe est dominée par les Pays-Bas, la Norvège et le Royaume-Uni. Dans tous les cas, ces prévisions ne peuvent qu’apporter de l’optimisme au sein de l’industrie de la mobilité électrique étant donné que la disponibilité des infrastructures entraînera certainement une nette augmentation des ventes de véhicules électriques et hybrides rechargeables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.