Stella, la voiture solaire familiale capable de parcourir 800km

15268512366_9114fdbfe9_z

Cela fait déjà longtemps que des inventeurs du monde entier conçoivent des voitures solaires. Mais, à chaque fois, il s’agit de véhicules destinés aux compétitions, qui ne peuvent accueillir qu’un seul passager. Difficile de l’utiliser pour aller faire ses courses ou ramener ses enfants de l’école! Les choses changent grâce au dynamisme d’une équipe d’étudiants de l’Université d’Eindhoven (Pays-Bas), qui viennent de parcourir 800km en Californie avec leur véhicule.

Le véhicule, baptisé Stella, est la première voiture solaire véritablement familiale. Elle peut accueillir 4 personnes dans l’habitacle (deux à l’avant, deux à l’arrière), et dispose d’un petit coffre en dessous des panneaux solaires. Sa forme et ses dimensions ne sont globalement pas très différentes des véhicules traditionnels. Quant à sa vitesse maximale, elle est de 120km/h.

La particularité de Stella est évidemment son toit, recouvert de panneaux solaires. Tant qu’il ne fait pas nuit, les panneaux rechargent constamment les batteries, que vous soyez en train de rouler ou que la voiture soit parquée. Il est possible, par ailleurs, de recharger les batteries sur une prise électrique conventionnelle. Mais à condition d’avoir un bon ensoleillement, cela n’est pas nécessaire.

La Stella répond déjà aux normes de sécurité routières hollandaises, et vient d’effectuer une tournée de démonstration entre entre Los Angeles et San Francisco, en Californie. « Nous pensons qu’il est possible de passer cette voiture en production et de l’avoir en concession dans les 5 à 10 années », explique Lex Hoefsloot, le président de Solar Team Eindhoven.

« C’est un très grand rêve, mais nous pensons qu’il est possible de le réaliser car les technologies utilisées ne sont pas complètement nouvelles », ajoute-t-il. Les panneaux solaires sont fournis par SunPower, une entreprise de la Silicon Valley, alors que les batteries viennent de Panasonic, qui fournit déjà Tesla.

La voiture pèse près de 390kg, fait 4,57m de long et 1,52m de large. La carrosserie est faite de fibre de carbone. Sa grosse différence par rapport aux voitures traditionnelles est sa hauteur : seulement 1,22m (pour des questions d’aérodynamisme) qui demande un petit effort physique pour s’asseoir à l’intérieur.

La voiture est très bien équipée en gadgets, en particulier de la capacité de communiquer avec les autres voitures connectées (telles que les Tesla) et les signaux routiers compatibles. Par exemple, lors du test, la voiture a pu avertir son conducteur de travaux à l’avance, préciser qu’un feu rouge passerait au vert dans 6 secondes, ou encore qu’une ambulance approchait du prochain carrefour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.