Stigo : un scooter électrique pliable estonien présenté à Paris

La compagnie estonienne Stigo a conçu un scooter électrique ultra-compact et pliable. Il a été présenté officiellement au public à Paris la semaine dernière et est déjà disponible pour une commande. Les premières livraisons auront lieu en 2014.

Stigo-Electric-Scooter

 

De la taille d’un sac de golf

Le 20 septembre dernier, l’évènement « 1000 pionniers qui changent le monde » à Paris a été le théâtre de la première mondiale du scooter électrique pliable dénommé Stigo. Issu de plusieurs années de Recherche et Développement en Estonie, ce mini scooter, ou vélo c’est selon, ne pèse que 17 kg. L’ensemble se plie en 2 secondes et laisse place à un bagage de 40×45 cm, soit la taille d’une petite valise à roues ou d’un sac de golf qui peut être transporté n’importe où. La Stigo est équipée d’un moteur électrique de 250 W capable d’atteindre 25 km/h pour une autonomie de 40 km par charge. Avec de telles performances, Rando Pikner, PDG de la compagnie, peut se permettre de vanter les mérites de son produit qui constitue selon lui « un mode de transport parfait pour les habitants des zones urbaines à forte densité de population ».

Sur les routes en 2014

La firme estonienne a profité du rendez-vous parisien de la découverte des innovations vertes et sociales les plus exceptionnelles de la planète afin de permettre au public et surtout à de potentiels partenaires d’essayer la Stigo. L’évènement a pris fin le 24 septembre et les retours ont été positifs, ce qui a particulièrement encouragé Pikner qui a déclaré « s’attendre à voir plusieurs Stigo sur les routes dans le futur. La petite mobilette électrique est d’ailleurs déjà disponible en précommande pour un prix de 2 370 euros, garantie de 2 ans incluse. 200 unités seront délivrées au cours de l’été 2014, mais la compagnie compte produire un total de 8 000 pièces d’ici 2015. Stigo vise en particulier trois groupes de clientèle : la population urbaine, les possesseurs de caravanes et de yachts ainsi que les organisations comme les hôpitaux et les aéroports.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.