Tabby : un kit de voiture écologique à assembler chez soi disponible en précommande

La compagnie OSVehicle a développé une plateforme permettant aux particuliers d’assembler eux-mêmes une voiture dotée d’un moteur électrique, hybride ou à combustion. Les plans de cette plateforme baptisée Tabby sont déjà disponibles en téléchargement et les différents composants en précommande.

urbantabby.jpg.662x0_q100_crop-scale

L’Urban Tabby

Les voitures à fabriquer soi-même constituent l’une des attractions de ce début d’année avec la mise en ligne des plans et le début de la commercialisation des pièces de la Tabby, une plateforme de véhicule en kit créée par OSVehicle.  Cet événement coïncide avec l’annonce faite par Gary Krysztopik,  un passionné américain, de son intention de vulgariser une voiture électrique en Kit que chacun peut fabriquer lui-même en suivant un processus créé par cet ingénieur. La Tabby, quant à elle, est décrite comme une plateforme « open source » polyvalente, avec un châssis universel, et homologable pour la circulation. À la différence de la création de Krysztopik, elle possède déjà ses composants propres (châssis, batterie électrique, groupe motopropulseur, sièges et roues) qui sont disponibles en précommande sur le site de la compagnie OSVehicle.

Un coût de 4 000 à 6 000 euros

D’après OSV, la Tabby peut être assemblée en une heure si le propriétaire dispose des outils et d’un espace adaptés. Ce dernier aura le choix entre une configuration à deux places ou à quatre places ainsi qu’à une motorisation 100 % électrique, hybride ou à combustion interne. En fonction des options choisies, le modèle achevé coûtera entre 4 000 et 6 000 euros. Pour ceux qui souhaitent disposer d’une voiture déjà assemblée et prête pour l’utilisation, ce choix sera disponible à partir du printemps 2014. Vers la fin de cette année, un bloc électrique spécialement conçu pour la Tabby est également attendu en même temps que des mises à jour des systèmes hybrides et à combustion interne.  Par ailleurs, OSV travaille sur l’Urban Tabby, une version de la plateforme qui est adaptée aux contraintes d’une circulation en ville et dont les plans devront être téléchargeables sous peu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.