Technologie Ford Eco Boost : jusqu’à 20% d’économies

Prototype Ford Eco Boost 3.5lQuel est le futur de l’automobile ? La réponse varie fortement selon la personne à qui vous le demandez. Pour certains, cela sera les voitures hybrides rechargeables (plug-in), pour d’autres la voiture électrique, les biocarburants, et pour quelques uns il faudrait carrément abandonner la voiture particulière.

A l’exception de cette dernière possibilité, le constructeur américain Ford développe des produits pour chacune des alternatives citées. « Au lieu de chercher une boule de crystal qui nous dirait quelle est l’unique et optimale solution pour l’avenir, nous développons différentes stratégies pour différents futurs possibles », a déclaré John Viera, le directeur des stratégies durables de Ford.

Néanmoins, une évolution technologique se généralisera à l’ensemble des futurs modèles de Ford : Eco Boost. Il s’agit d’une technologie qui permet une économie de 10 à 20% de carburant, tout en gardant la puissance du véhicule. Cette évolution permet de donner à un V6 la puissance d’un V8, avec la baisse de consommation associée. John Viera précise que l’Eco Boost se trouvera dans 90% des voitures Ford d’ici 2013.

Pour répondre au fait que certains constructeurs offrent des solutions plus économes (Chevrolet Volt électrique par exemple, qui sera commercialisée sous peu aux Etats-Unis), John Viera déclare qu’il vaut mieux que 80% des véhicules consomment 20% de moins, plutôt que d’avoir des véhicules qui consomment 80% de moins mais qui restent marginaux.

Vidéo de présentation du système Eco Boost de Ford (en anglais) :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.