Technologie micro-hybride : Audi va lancer un nouveau système électrique 48V

D’ici peu, des modèles du constructeur allemand Audi seront équipés d’un système électrique 48V. Cette technologie devrait être exploitée pour proposer aux consommateurs des systèmes hybrides légers permettant un gain de puissance et des émissions de CO2  réduites de 10g/km.

 

audi système hybride 48V

 

Audi a annoncé qu’il va bientôt équiper certains de ses modèles d’un système électrique de 48V, au lieu du 12V habituel afin de faciliter l’intégration de nouvelles technologies permettant d’augmenter la puissance des moteurs tout en en réduisant la consommation de carburant. Le recours à la micro-hybridation fait notamment partie des possibilités offertes par cette nouvelle batterie 48V. Le Docteur Ulrich Hackenberg, responsable du développement technique chez Audi a ainsi expliqué que la marque explorait toutes les possibilités d’électrification et que le passage à un système électrique de 48V « joue un rôle central » dans cette stratégie. « Il (le système 48V) nous permet de disposer de plus d’énergie. Cela tracer le chemin pour de nouvelles technologies avec lesquelles nous pouvons rendre nos voitures plus sportives, plus économiques et plus confortables à utiliser », a-t-il ajouté.

Système hybride léger

Le constructeur d’Ingolstadt a récemment exposé le potentiel du système électrique 48V à travers les deux démonstrateurs A6 TDI Concept et RS 5 TDI Concept, deux modèles qui sont équipés d’un turbocompresseur électrique. Audi prévoit de présenter d’autres applications de la technologie dans un futur proche. Dans l’état actuel du développement de cette dernière, Audi estime pouvoir réaliser des réductions de consommation de l’ordre de 0,4 litre/100 km, soit plus de 10g de CO2/km, en associant une batterie lithium-ion compacte 48V à un alternateur spécialement conçu pour le système, de manière à former un groupe motopropulseur hybride léger. Ce système permet de démarrer et de désactiver le moteur à combustion en fonction des besoins en puissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.