Tesla lance un projet pilote d’échange de batterie électrique

Après Better Place, Tesla Motors va se lancer dans l’échange de batteries pour véhicules électriques. Il s’agit d’un projet pilote destiné à évaluer la viabilité du système auprès du public californien.

 

tesla model s

 

Tesla Motors a annoncé le lancement officiel d’un projet pilote destiné à permettre à certains clients sélectionnés d’échanger le pack de batterie de leurs Model S. Le projet en question sera opérationnel à partir de la semaine prochaine (semaine de 29 décembre 2014) auprès d’une station de recharge spécialement aménagée à Harris Ranch, Californie. Il vise à tester la technologie et l’engouement des utilisateurs pour le système.

Dans sa phase de lancement, le conducteur désireux d’échanger sa batterie devrait prendre rendez-vous. L’échange nécessite un peu de patience (environ 3 minutes) puisque Tesla Motors vient récemment de renforcer la fixation et la protection des packs de batterie de sa berline électrique suite à une série d’incendie provoquée par des débris ayant fissuré les anciennes parois protectrices. Le coût avoisinera quant à lui celui d’un plein d’essence, mais restera en deçà, d’après le constructeur.

Tesla compte cependant peaufiner son système et ambitionne notamment de réduire le temps d’échange à moins d’une minute, mais cela nécessite d’importants investissements en temps et en argent qui ne seront réalisés que si la demande réagit positivement au lancement du projet pilote. Pour rappel, la première présentation de ce système d’échange de batteries Tesla remonte à juin 2013. Le système lui-même a été expérimenté avec ambition par la firme israélienne Better Place qui proposait à l’époque des Renault Fluence Z.E. Le projet Better Place a été terminé brusquement faute de demande et à cause de problèmes financiers récurrents.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.