Toyota FCV : prix et design définitif dévoilés pour le Japon

Les clients japonais pourront acquérir une Toyota FCV, une berline à pile à combustible à l’hydrogène, dans moins d’une année et pour l’équivalent de 50 000 euros. Les Européens et Américains doivent encore patienter quelques semaines. Les détails techniques seront également communiqués à une date non précisée.

 

toyota-fcv

 

Les férus de véhicules à pile à combustible à l’hydrogène n’ont plus que quelques mois à patienter puisque Toyota vient de présenter officiellement le design définitif de son premier modèle grand public, la FCV, et indiquer le prix de lancement pour le marché japonais. Ces informations signifient l’imminence de la commercialisation que le constructeur annonce d’ailleurs pour avril 2015 au Japon et durant l’automne de la même année pour l’Europe et les États-Unis. La FCV sera tarifée à 7 millions de Yens (environ 50 000 euros), hors avantages fiscaux et subventions. Les prix pour l’Europe et les États-Unis n’ont pas encore été dévoilés, mais l’espoir est permis quant à la possibilité de disposer d’un véhicule à zéro émission de CO2 et capable de tenir plus de 500 km sur une seule charge pour environ 40 000 euros, bonus écologiques inclus.

Pas de différences majeures par rapport au concept car

Côté design, la version de production de la FCV est, à quelques détails près, identique au concept présenté lors du Salon de l’automobile de Tokyo 2013. L’apparition de rétroviseurs et la simplification de la partie arrière du véhicule soulignent l’aspect « modèle de production » de la FCV définitive même si les feux arrière sont restés les mêmes que ceux installés sur le concept. Les spécifications techniques seront révélées ultérieurement d’après le communiqué de presse publié par Toyota pour l’occasion, sans plus de détails. Il est cependant connu que l’autonomie de la FCV devrait atteindre les 700 km si l’on prend en compte les standards japonais. Il faudrait par contre s’attendre à des performances bien moins élevées (entre 350 à 500 km) si les standards de test européen sont appliqués. Toyota promet également un plein d’hydrogène en 3 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.