Toyota I-Road : les tests sur routes publiques débutent au Japon

Toyota confirme son engagement à produire en série son tricycle électrique I-Road en lançant les premiers essais sur routes publiques à Toyota City, au Japon. Les Français pourront également tester cette micro-citadine par excellence à partir de la fin de cette année.

toyota-I-road

La Toyota I-Road, le tricycle 100 % électrique du constructeur nippon présenté en concept lors du Salon de Genève de 2013, a entamé une phase de test sur routes publiques à Toyota City, au Japon. Ce programme entre dans le cadre du « Ha : Mo », un système optimisé de transport urbain mis en place par Toyota. Ce dernier prévoit de mettre plusieurs I-Road à la disposition des résidents de cette cité au niveau des stations de partage de voitures. La mini-citadine électrique devrait également débarquer en France, dans la ville de Grenoble, d’ici la fin de cette année 2014 pour intégrer un réseau d’autopartage jusqu’en 2017. Ces premiers essais sur route montrent, en tout cas, que l’I-Road représente bien plus qu’un concept pour la marque japonaise et qu’une production est réellement au programme.

La citadine idéale

C’est en octobre 2013 que le constructeur a annoncé le développement d’une version de production de l’I-Road. Le volume sera limité et le tricycle ne sera probablement proposé au grand public que sur quelques marchés sélectionnés, mais l’I-Road permettra à Toyota de se positionner sur le secteur des solutions de transport urbain individuel et dans le segment des micro-citadines. L’I-Road possède de solides arguments pour convaincre les habitants des grandes villes puisqu’elle offre les avantages d’une moto (agilité, légèreté, dimensions passe-partout, faible consommation d’énergie) sans les inconvénients (port de casque non nécessaire puisqu’elle est équipée d’un toit, stabilité grâce aux trois roues et à un système d’inclinaison active et intelligente). L’I-Road dispose d’une autonomie de 50 km grâce à une batterie lithium-ion qui alimente deux moteurs électriques de 2 kW.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.