Toyota : une voiture semi-autonome pour 2020

Toyota a annoncé son intention de lancer sur le marché des voitures à conduite semi-autonome avancée aux alentours de 2020. Dès cette année, une nouvelle technologie permettant aux véhicules de communiquer entre eux et avec des infrastructures comme les dispositifs de signalisation sera commercialisée au Japon.

 

lexus ITS

 

Après une longue période d’observation, Toyota a décidé de s’engager officiellement dans la course à la voiture autonome. Le géant nippon, désormais premier constructeur mondial incontesté après les récents déboires de Volkswagen, a annoncé la semaine dernière qu’il va mettre sur le marché des modèles capables, sans intervention humaine, de changer de lignes, se fondre dans le trafic et dépasser d’autres véhicules sur les autoroutes aux environs de 2020. Toyota a précisé que ces fonctions pourront être activées ou désactivées par le conducteur sur simple pression d’un bouton. Le constructeur essaie actuellement une Lexus GS modifiée dotée de certaines de ces fonctionnalités de conduite autonome. Cette annonce a été faite à Tokyo dans le cadre d’une séance de démonstration de dernières technologies de sécurité de Toyota. « C’est une étape importante pour nous… la conduite automatique est une technologie qui va changer le concept de voiture », a indiqué pour l’occasion Moritaka Yoshida, responsable des technologies liées à la sécurité auprès de la compagnie.

En attendant, l’échéance 2020 et l’arrivée de sa première voiture semi-autonome, Toyota a présenté officiellement un nouveau système de communication baptisé ITS Connect (Intelligent Transportation System). Commercialisé au Japon dès cette année, l’ITS Connect est un dispositif permettant aux véhicules équipés de communiquer avec d’autres véhicules et avec certaines infrastructures grâce à des capteurs (limiteur de distance,  détecteur de spots pour non-voyants, avertisseur de changement de feux de signalisation…). Trois modèles avec le système ITS seront ainsi lancés, dont la nouvelle Toyota Crown qui a été présentée aux consommateurs locaux la semaine dernière. Le second modèle sera la Toyota Prius Hybrid 4ème génération qui sera commercialisée d’ici à la fin de l’année. Le troisième modèle reste pour l’heure non connu.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.