TS 040 Hybride : la nouvelle bête de course de Toyota présentée officiellement à Castellet

La branche compétition du constructeur japonais Toyota a lancé officiellement son nouveau prototype pour les courses d’endurance sur le circuit Paul Ricard, le 27 mars dernier. Baptisé TS 040 Hybride, la machine développe 1000 chevaux grâce à un boost électrique quatre roues motrices. Elle pourrait être exploitée pour le développement des modèles de série de la marque.

 

2014-toyota-ts040-hybrid

 

Toyota Racing a procédé à la présentation officielle de la TS 040 Hybride, le prototype LMP1 qui représentera la marque nippone au Championnat du monde d’endurance et aux 24 heures du Mans. La firme nippone a choisi le circuit Paul Ricard à Castellet pour lancer ce bolide de 1000 chevaux. Cette puissance phénoménale est fournie par un groupe motopropulseur hybride composé d’un « boost hybride » de 480 chevaux (un super-condensateur électrique) répartis sur les quatre roues motrices et par un bloc thermique V8 3,7 litres de 520 chevaux. Le constructeur juge que cette technologie, baptisée Toyota HYBRID System-Racing (THS-R), est ce qui fait de mieux en matière de motorisation hybride de compétition. Elle est destinée à répondre aux nouvelles règlementations de la Fédération internationale de l’Automobile (FIA) qui exigent notamment une réduction de consommation d’au moins 25% par rapport aux modèles 2013.

Possible transfert de technologie vers les modèles de série

Toyota a indiqué que le savoir-faire acquis à travers le développement de la TS 040 Hybride devrait être exploité dans des modèles de série à l’instar de ce qui a été effectué avec son prédécesseur, la TS 030 Hybride. En attendant, à travers cette TS 040 Hybride, Toyota confirme son intention de rafler la victoire finale aussi bien pour le championnat d’endurance que pour la course mythique du Mans. Ses principaux concurrents Porsche et Audi ont déjà dévoilé leurs prototypes, la 919 Hybride et la R18 e-tron, il y a respectivement trois semaines et deux jours. Les trois écuries se retrouveront d’ailleurs sur le même circuit Paul Ricard dès ce vendredi 28 mars 2014 et jusqu’au 29 mars, pour les premiers essais collectifs de la saison. La première course officielle se tiendra dans deux semaines à Silverstone, au Royaume-Uni.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.