Un turbocompresseur électrique chez Valeo

Valeo a développé un turbocompresseur électrique qui permettrait de réduire la consommation de carburant jusqu’à 20 %. Le dispositif intéresse de nombreux constructeurs et la première commercialisation sur un véhicule de série est attendue dès 2016.

 

turbocompresseur électrique valeo

 

La branche américaine de l’équipementier automobile français Valeo a annoncé qu’elle a développé un turbocompresseur électrique qui permet de réduire le temps de réponse du système tout en réduisant la consommation de carburant du véhicule. Contrairement à un turbo classique, le dispositif Valeo est alimenté par un moteur électrique et non par la récupération du gaz d’échappement. Grâce cette innovation, Valeo revendique ainsi une baisse de consommation comprise entre 7 et 20 %. Ce niveau de 20 % sera atteint si le dispositif est associé à un système de récupération d’énergie cinétique au freinage (KERS) qui fournira l’électricité utilisée par le moteur du turbocompresseur d’après les explications de Curt Estes, directeur des opérations régionales relatives au groupe motopropulseur de la compagnie. La réduction du temps de réponse est quant à elle rendue possible puisque le dispositif reste à 10 000 tr/min quand il n’est pas sollicité.

Les constructeurs sont intéressés

Ce turbocompresseur électrique de Valeo devrait bientôt atterrir sur le marché puisque de nombreux constructeurs majeurs, surtout allemands, ont manifesté leur intérêt. Parmi les plus importants figure Audi qui teste le dispositif et ambitionne de devenir le premier constructeur à le commercialiser. Ulrich Hackenberg, responsable Recherche et Développement, de la marque aux anneaux a indiqué que les premiers modèles de production équipés devront être lancés en 2016.  Thomas Weber, son homologue de chez Mercedes-Benz, estime également que la technologie du turbocompresseur électrique représente une alternative pertinente au turbocompresseur à gaz. BMW affirme l’étudier tout en explorer d’autres possibilités. Le dispositif présente cependant un inconvénient majeur à corriger puisqu’il requiert une tension de 48 volts pour fonctionner, ce qui se traduit par une forte consommation d’électricité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.