Turquie: 25 jeunes fabriquent une voiture électrique à l’autonomie de 500km

La voiture n’est pour l’instant qu’un prototype, mais le projet est assez beau et encourageant que pour être souligné. Des jeunes du monde entier entreprennent des expériences qui pourraient changer l’avenir, et nous ne pouvons que nous en réjouir!

t1-turquie-voiture-electrique

Une voiture électrique complètement fabriquée en Turquie est actuellement en train de faire le tour du pays. Elle est capable de parcourir 500 kilomètres avec une seule charge de 4 heures. Le modèle, baptisé « T-1 », a été développé par des professeurs et étudiants de l’Université d’Istanbul.

Tuba Güven, étudiante en Master au département d’électricité et ingénierie électronique, a déclaré qu’ils ont réussi à produire un véhicule 100% turque et électrique dans le cadre de leur participation à un concours organisé par le Centre Scientifique et Technologique turc, TÜBITAK.

Elle déclare: « Des voitures électrique de 30 universités différentes ont participé au concours. Nous avons gagné, et dès lors effectuons un tour du pays pour tester et montrer le véhicule. » 25 personnes ont travaillé sur le projet, qui n’a duré qu’un an et demi, et a coûté environ 150.000 euros.

L’équipe n’est cependant pas novice en la matière. Ils travaillent sur des véhicules électriques depuis 2009, et une de leurs précédentes invention est arrivé 8ème à un concours international organisé en Australie.

Leur véhicule actuel, T-1, a commencé son périple le 15 septembre dernier, d’Istanbul à Ankara, soit 436 kilomètres, effectués sans aucune recharge. Le coût pour l’énergie du trajet: 2,5€! Guven ajoute: « Nous voulons être certains que la voiture est utilisable sur toutes les routes turques. Nous continuerons nos tests dans toutes les régions du pays. »

Un autre membre de l’équipe a précisé qu’ils avaient dû rouler en conditions de pluie, et qu’il n’y avait eu aucun problème. La voiture électrique T-1 ne pèse que 500kg et sa vitesse maximale est de 120km/h. Elle peut accueillir 4 personnes dans l’habitacle, et dispose d’un petit coffre.

Sans aucun doute un projet réjouissant pour le futur de notre planète, et très encourageant quant à l’avenir de nos jeunes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.