Une batterie électrique auto-extinctrice développée en Corée

Afin d’améliorer la sécurité des dispositifs utilisant des batteries lithium-ion, des chercheurs sud-coréens ont mis au point une technologie de batterie auto-extinctrice reposant sur des microcapsules intégrées et contenant des agents extincteurs. En attendant la réaction de l’industrie de la mobilité électrique, les chercheurs ont pu mener des tests concluants et sont optimistes quant à succès de leur découverte.

 

batterie lithium-ion

 

Des chercheurs de l’Institut Coréen des Technologies Electroniques ont annoncé le développement d’une batterie électrique lithium-ion intégrant un système d’extincteur automatique. Destinée à améliorer la sécurité d’utilisation des batteries, la technologie repose sur l’intégration de microcapsules dotées de capteurs thermiques et contenant des agents extincteurs au sein de leurs cellules. Ces agents sont relâchés dans le cas d’une montée de température anormale. Ils absorbent la chaleur à travers une réaction endothermique in situ. Les tests réalisés par l’équipe de chercheurs ont ainsi démontré que le système permet de réduire la hausse de température de 74%.

Grâce à ces résultats probants, l’équipe de l’institut coréen affirme que la technologie peut trouver application dans des dispositifs à haute densité énergétique à l’instar des batteries pour véhicules électriques. Elle met en avant le côté modulable, simple et efficient de la technologie et le fait que celle-ci l’altère en rien les performances des cellules. Il reste désormais à convaincre les fabricants de batteries et les constructeurs automobiles. Quoi qu’il en soit, cette technologie sud-coréenne devrait attirer l’attention de l’industrie automobile étant donné que le risque d’incendie des packs de batteries électriques constitue une réelle menace. Tesla Motors, qui a dû gérer 3 cas causés par des débris métalliques ayant perforant le couvercle de protection du dispositif ou par des accidents de circulation, peut en témoigner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.