Utilitaire électrique : Volkswagen s’apprête à entrer en lice avec l’e-Crafter

Volkswagen va commercialiser une version électrique du fourgon Crafter à partir de 2017. L’utilitaire électrique, le premier pour le constructeur, alliera performance écologique et côté fonctionnel. 200 km d’autonomie, 4,2 tonnes de charges utiles et 11,3 m3 de volume proposé figurent parmi les caractéristiques essentielles. A terme, l’e-Crafter pourrait proposer une autonomie de plus de 400 km.
volkswagen-e-crafter

Rendez-vous en 2017

Le marché des véhicules utilitaires électriques intéresse de plus en plus les constructeurs automobiles majeurs. Après Renault et Nissan, Volkswagen devrait commercialiser son premier modèle. Il s’agira de la Volkswagen e-Crafter, une version électrifiée du fourgon, Volkswagen Crafter. Le concept a été présenté au grand public à Hanovre cette année et il est désormais officiel que les premières livraisons auront lieu en 2017. Un moteur électrique de 100 kW permettra au véhicule d’embarquer une charge utile de 4,2 tonnes et des marchandises d’un volume de 11,3 m3. L’autonomie en une seule charge de l’utilitaire électrique sera supérieure à 200 km grâce à une batterie lithium-ion de 43 kWh.

De la concurrence pour Nissan et Renault

Volkswagen a tenu à préciser que les caractéristiques essentielles de la Crafter n’ont pas été altérées par l’électrification. La batterie est en effet intégrée au plancher du fourgon. Le lancement d’une version électrique aurait également été pris en compte dès le début lors du développement du modèle. Pour le développement futur de l’utilitaire électrique, Volkswagen a d’ores et déjà prévu des possibilités d’incorporation d’un pack de batterie plus puissant. En fonction des besoins des consommateurs, l’autonomie serait ainsi susceptible d’être portée à 400 km. La Renault Kangoo Z.E, la Renault Zoe, configuration utilitaire, ou encore la Nissan e-NV 200 ont ainsi du souci à se faire. Cependant, elles ont le temps de réagir en attendant 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.