Véhicule électrique et hybride : Volkswagen dévoile ses plans pour la Chine

Conscient du potentiel énorme que représente le marché chinois des véhicules électriques et hybrides, le groupe Volkswagen va mettre en œuvre un plan ambitieux comprenant le lancement d’une dizaine de modèles d’ici 2017 à travers ses marques Audi, Bentley, Porsche et Volkswagen. Les investissements prévus se chiffrent à plusieurs milliards d’euros.

 

2015-volkswagen-e-golf

 

En marge du Salon international de l’automobile de Pékin 2014, le groupe Volkswagen en dévoile un peu plus sur ses ambitions chinoises en termes de vente de voitures électriques et hybrides. « La Chine constitue notre plus grand marché et joue un rôle clé dans notre Stratégie pour 2018. Pour 2014, nous visons une croissance à double chiffre » a ainsi déclaré Martin Winterkorn, PDG de la compagnie. Pour parvenir à ses fins, le géant allemand va investir près de 13,5 milliards d’euros d’ici 2018, dans le cadre de ses joint-ventures avec First Automobile Works (FAW) et Shanghai Volkswagen, pour le développement des technologies vertes et d’usines efficientes. Volkswagen adresse ainsi un message clair à l’endroit de concurrents, dont Volvo, BMW et Daimler, qui sont de plus en plus nombreux à se ruer sur le marché chinois des véhicules à faible ou zéro émission depuis que le gouvernement accorde des avantages financiers à l’achat en faveur de ces derniers.

Plusieurs nouveautés attendues dès cette année

« Ici en Chine, nous sommes désormais sur la route d’une future mobilité exempte d’émission (de CO2) », renchérit Winterkorn. À compter de cette année 2014, plusieurs modèles électriques et hybrides sont ainsi attendus à commercer par le Volkswagen e-Up ! et e-Golf, disponibles dans la seconde moitié 2014. En 2015, deux modèles hybrides rechargeables, l’Audi A3 e-tron et la Volkswagen Golf GTE, viendront prêter main-forte à la Porsche Panamera SE Hybride. À partir de 2016, l’Audi A6 Hybride rechargeable et une nouvelle limousine hybride Volkswagen seront spécialement produites auprès des usines de FAW et Shanghai Volkswagen et pour le marché chinois. La première Bentley hybride rechargeable qui est présentée en première mondiale à Pékin devrait également être commercialisée en Chine, avec un futur SUV dès 2017.

2 réflexions au sujet de « Véhicule électrique et hybride : Volkswagen dévoile ses plans pour la Chine »

  1. Robert Landru

    Les voitures hybrides prévues pour la Chine, seront-elles aussi accessibles en France ?

  2. Anonyme

    Concernant les modèles mentionnés dans l’article, ce sera le cas pour l’Audi A3 e-tron et la Golf GTE. Le SUV Hybride de Bentley le sera également. Par contre les Audi A6 Hybride rechargeable et la limousine Volkswagen qui seront produites en joint-venture avec des groupes chinois sont spécifiquement destinées au marché local, donc n’atterriront probablement pas en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.