Véhicules électriques : de nouvelles signalisations dans le Code de la route

Le ministère de l’Intérieur a pris un arrêté qui modifie le Code de la route français en y insérant de nouveaux panneaux de signalisation des services de recharge pour véhicules électriques et au GPL. Cette mesure est complémentaire des efforts menés par le gouvernement et les collectivités locales pour la multiplication des infrastructures de recharge.

panneaux signalisation recharge électrique

Le paysage routier français intégrera désormais de nouveaux panneaux de signalisation spécialement créés pour orienter les conducteurs de véhicules électriques. L’arrêté y afférent ; modifiant le Code de la route, est entré en vigueur ce 29 décembre 2014 après sa publication au journal officiel le 22 décembre dernier. Au total, 6 panneaux font leur apparition pour signaler un poste de distribution de carburant (une station d’essence) assurant la recharge des véhicules électriques, une station d’essence rechargeant à la fois les modèles électriques et les modèles au GPL (gaz liquéfié), une station de recharge pour voitures électriques seules,  une station de recharge pour véhicules électriques et de distribution de GPL, un poste de recharge de véhicules électriques et un poste de recharge de véhicules électriques et de ravitaillement en GPL.

Plus de visibilité pour les infrastructures de recharge

Ces panneaux viennent s’ajouter au panneau (M6 i), apparu en 2008, et indiquant les places de stationnement réservées aux voitures électriques pendant la recharge. L’objectif de cette opération est « de donner aux usagers une indication sur les services de recharge situés à proximité d’eux ainsi que les emplacements qui leur sont réservés à cet effet » d’après la notice de l’arrêté du 22 décembre 2014. Il s’agit également de donner plus de visibilité aux nouveaux points de recharge que les autorités centrales et locales s’efforcent d’implanter pour accélérer l’adoption des solutions individuelles de mobilité électrique dans le cadre du réseau essentiel de bornes électriques et des initiatives des collectivités territoriales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.