Voiture autonome : Nissan réalise les premiers essais sur route

Nissan Motor Corporation a annoncé qu’il a réalisé les premiers tests sur route publique de sa voiture autonome, une Leaf modifiée, sur une autoroute japonaise. Le constructeur effectue un pas important vers son objectif de commercialisation d’ici 2020.

Leaf autonome

Nissan a lancé pour la première fois une voiture autonome sur route publique afin de réaliser des tests en condition réelle d’utilisation. La voiture en question, une version modifiée de la Leaf, a parcouru une autoroute japonaise de la préfecture de Kanagawa, dans le sud-ouest du pays, avec à son bord le gouverneur de cette province et le vice-président de Nissan Toshiyuki Shiga. Elle a fonctionné entièrement en mode automatisé sous les yeux des journalistes. Ces derniers ont d’ailleurs eu l’opportunité de vivre la même expérience pendant quelques minutes. Ce prototype possède la faculté d’analyser les conditions de circulation et opère automatiquement les principales actions réalisées par un conducteur classique, dont les changements de direction, les freinages et les accélérations. Sur autoroute, la Leaf autonome a pu s’intégrer au trafic à travers des changements de lignes tout en maintenant une distance de sécurité par rapport aux autres véhicules.

Étape importante pour le développement de la technologie

À travers ce test sur route publique, Nissan effectue une avancée importante vers la production d’une version commercialisable de sa voiture autonome en 2020. Le vice-président Shiga n’a pas caché qu’à travers ces tests sur autoroutes, la compagnie espère « faire avancer davantage le développement de la technologie Autonomous Drive dans le but d’une mise en œuvre prochaine ».  Ces essais sont la suite logique de l’obtention par la Leaf modifiée d’une immatriculation officielle de la part des autorités japonaises en septembre dernier, quelques semaines après le dévoilement du projet lors des évènements Nissan 360 Global. Cette opération devrait mettre la pression sur les autres constructeurs engagés dans la course aux véhicules sans conducteur notamment sur Tesla qui ambitionne de lancer son premier modèle dès 2016.

 

Une réflexion au sujet de « Voiture autonome : Nissan réalise les premiers essais sur route »

  1. Ping : Voiture autonome : des tests sur route publique pour Google

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.