Voiture électrique à bas prix : partenariat entre Nissan et Mitsubishi

Nissan et Mitsubishi vont former un joint venture destiné à produire une voiture électrique qui coutera au maximum l’équivalent de 11 000 euros. Les deux constructeurs profiteront de leur riche expérience pour développer un modèle compétitif. La commercialisation du véhicule en Europe reste à confirmer.

 

nissan_mitsubishi_voiture electrique low cost

 

Les deux constructeurs nippons Nissan et Mitsubishi ont conclu un joint venture destiné à développer une voiture 100% électrique low-cost basée sur une micro citadine. Le modèle en question devrait être commercialisé au Japon en 2016 à un prix avoisinant 1,5 million de yens (environ 10 950), subvention écologique incluse, d’après l’édition asiatique de Nikkei. Pour atteindre un tel niveau de prix, le véhicule sera notamment fabriqué avec des composants plus légers. Aucune information n’a filtré quant à une éventuelle commercialisation en Europe, mais une voiture électrique à un prix aussi compétitif fera certainement du bien au marché. A titre de comparaison, la Mia 4 places, un des modèles les moins chers du marché français et qui va bientôt disparaitre, coûte 12 805 euros, bonus déduit et batterie incluse.

50-50

Les deux constructeurs n’en sont pas à leur première collaboration et sont liés par un partenariat stratégique remontant à 2013. Pour ce projet de voiture électrique low-cost, ils contribueront à parts égales, notamment pour la fabrication de la batterie lithium-ion qui alimentera la petite citadine. Nissan et Mitsubishi possèdent également des années d’expérience dans la commercialisation de véhicules électriques. Le second propose d’ailleurs un modèle assez proche de cette mini citadine low-cost avec l’i-MiEV qui est actuellement le véhicule électrique pour particulier le moins du marché japonais (1,78 million de yens ou 13 000 euros, subventions déduites). Nissan, quant à lui, n’est plus à présenter grâce à son modèle phare, la Leaf, qui s’est écoulé à près de 125 000 exemplaires dans le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.