Voiture électrique: nouveau record de vitesse à 330km/h

blue-electric-record-vitesse

Une voiture électrique ultra légère, nommée Electric Blue, vient de franchir un nouveau record de vitesse pour un tel véhicule : pas moins de 330km/h. L’exploit a été réalisé à Bonneville Salt Flats, dans le nord de l’Utah, Etat de l’Ouest américain. La voiture est le fruit de dix années de travail et de recherche par des étudiants ingénieurs de l’université Brigham Young University. Ces mêmes étudiants avaient déjà établi un record il y a trois ans avec leur voiture, en 2011, en atteignant la vitesse de 250km/h.

« Lorsque nous avons établi notre record il y a trois ans, nous savions que nous n’avions pas été au bout de nos capacités », a déclaré Kelly Hales, étudiant et capitaine de l’équipe Electric Blue. « Théoriquement, nous estimions que nous pourrions atteindre 320km/h, mais les conditions de test n’avaient pas été favorables jusqu’à maintenant », ajoute-t-il.

Appelée « the streamliner » à cause de sa forme très allongée, avec les roues du coté intérieur de la carrosserie pour améliorer l’aérodynamisme, la voiture Electric Blue est en compétition dans la catégorie E1, soit celle des véhicules pesant moins de 500kg. Des véhicules plus lourds, d’autres catégories, ont par le passé franchi des records plus importants.

blue-electric-equipe

La carrosserie a été entièrement construite par les étudiants universitaires, avec de la fibre de carbone très légère. La forme du véhicule a été progressivement perfectionné grâce à de nombreux tests de résistance au vent. Enfin, la batterie est de type lithium fer phosphate (densité d’énergie similaire aux batteries lithium-ion, mais qui supporte des ampérages beaucoup plus élevés).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.