Voitures hybrides : Toyota prévoit une croissance rapide des ventes

Takeshi Uchiyamada, président de Toyota, a déclaré lors d’une récente interview qu’il prévoit une croissance de 7 % pour les ventes globales des voitures hybrides dans les prochaines années. Il a également profité de l’occasion pour révéler quelques détails historiques intéressants à propos du processus de développement de la Prius, le premier modèle hybride du constructeur.

 

takeshi-uchiyamada-prius

 

« Je prédis que les modèles hybrides atteindront bientôt 20 % des ventes globales (de Toyota) contre environ 13 % à 14 % aujourd’hui ». À travers cette déclaration, Takeshi Uchiyamada, Président de Toyota Motors Corp, éclaircit la place de l’hybridation dans la stratégie à moyen terme du constructeur qui est également le leader du secteur avec plus de 6 millions d’exemplaires vendus en 21 ans. Malgré le développement de nouvelles technologies comme l’électrique et la pile à combustible à l’hydrogène, que Toyota lui-même prévoit de commercialiser d’ici 2015, le père de la Prius, le premier véhicule hybride de série au monde, affirme ainsi son optimisme quant au futur de sa création. Et  cet optimisme est tel qu’Uchiyamada a précisé que ses prévisions excluaient la technologie hybride rechargeable que le constructeur  ne propose d’ailleurs que sur un modèle (la Prius Plugin-Hybrid) sur les 25qu’il commercialise.

 

Un succès inattendu

 

Uchiyamada a tenu ces propos ambitieux lors d’une récente interview qu’il a accordée à un magazine automobile européen. Il a également profité de cette occasion pour révéler quelques anecdotes sur le développement de la Prius. « Mon équipe avait proposé à la haute équipe dirigeante (de Toyota) de créer un véhicule qui consomme 1,5 fois moins de carburant que ce qui existait », a-t-il notamment indiqué avant d’ajouter que cette dernière lui a demandé de doubler cet objectif qui n’était pas assez ambitieux. C’était en 1993 et celui qui est devenu le président actuel du groupe était sans doute loin d’imaginer le succès actuel de sa création. Uchiyamada a même dévoilé que la Prius avait mis plusieurs semaines avant de pouvoir avancer de 500 mètres après la présentation du concept lors du Salon de Tokyo de 1995. Ces problèmes semblent bien loin puisque le pionnier des voitures hybrides est désormais à sa troisième génération.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.