Volvo : une recharge dynamique pour bus électrique en vue

Dans le cadre du renforcement de son engagement pour le développement des solutions urbaines de mobilité électrique, le constructeur suédois Volvo travaille actuellement sur un système de recharge dynamique pour bus électrique. Le projet consiste à électrifier les chaussées le long des lignes pour alimenter les batteries électriques par induction sans que les véhicules ne soient contraints de s’arrêter.

 

volvo bus goteborg

 

Le groupe Volvo a révélé qu’il étudie actuellement la mise en place d’un système de recharge dynamique des bus électriques ou hybrides rechargeables avec une route électrifiée. Reposant sur le principe de la recharge par induction, ce système devrait permettre aux bus de se réalimenter en électricité tout en poursuivant ses opérations. Dans un premier temps, une route test de 300 à 500 m de long sera construite dans le centre de la ville de Göteborg, en Suède, pour évaluer la viabilité du projet.  Les détails restent à déterminer, mais il est connu qu’en plus de la construction de la section de route équipée d’une technologie de recharge sans fil, le constructeur suédois se chargera également de développer le dispositif qui permettra aux bus de profiter de cette installation.

Leader mondial

Ce projet de recharge dynamique pour bus électrique entre dans le cadre de la concrétisation de la vision de Volvo de devenir « le leader mondial des solutions de transports durables » d’après Niklas Gustavsson, vice-président exécutif de la compagnie.   « Les véhicules capables d’être rechargés directement à partir de la chaussée tout en restant opérationnel peut devenir la prochaine révolution dans les efforts pour la réduction de l’impact environnemental », a-t-il notamment indiqué. Il a également tenu à insister sur l’importance d’une collaboration entre l’industrie et la société, importance qui a poussé son groupe à évaluer toutes les possibilités avec la ville de Göteborg. Volvo n’en est d’ailleurs pas à son premier partenariat avec cette dernière qui accueille déjà 3 modèles hybrides rechargeables dans sa flotte de bus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.