Saab: Histoire, Actualités, Modèles hybrides et électriques

logo saab

Saab Automobile AB est un constructeur suédois issu de groupe aéronautique Saab. Il a été fondé en 1945 quand sa maison mère a commencé à dessiner une petite voiture. Elle n’acquiert cependant son indépendance qu’en 1990. Saab Automobile AB est alors détenu à 50 % par General Motors et à 50 % par la compagnie Saab Scania.

Le géant américain prend le contrôle de la marque en 2000 en faisant l’acquisition de la totalité des actions avant de la céder à l’artisan hollandais Spyker Cars dix ans plus tard. Saab Automobile AB a failli être racheté par un consortium d’investisseurs chinois en 2011, mais General Motors s’est opposé à l’opération. C’est finalement le National Electric Vehicle Sweden ou NEVS qui a pris les rênes du manufacturier depuis 2012.

Le premier modèle commercialisé par Saab en 1949 était dénommé 9 2. Ce véhicule proposait un design révolutionnaire pour l’époque en reprenant les lignes d’un avion. Suite à une fusion avec la compagnie Scania-Vabis, Saab sort la 900 en 1978. Ce modèle reste le véhicule le plus vendu de la marque à ce jour avant d’être succédée par la Saab 9000 qui deviendra la première véritable voiture de luxe de la marque, secteur dans lequel elle s’est spécialisée depuis.

Parmi les modèles plus récents figurent la berline 9 3, la 9 5 disponible en Break et les SUVs 9 4 X et 9 7 X. Dans le domaine de l’électrique, Saab a développé la technologie 100 % électrique ePower depuis 2010. Elle devrait être présente sur les 9 3 et les 9 5 dès 2015.

 

Voitures hybrides de Saab :

Désolé, mais nous n'avons pas trouvé de véhicule Saab hybride commercialisé en France actuellement.

Voitures électriques de Saab :

Désolé, mais nous n'avons pas trouvé de véhicule Saab 100% électrique commercialisé en France actuellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *