Ford Focus Electric

Basée sur la troisième génération de la Focus, la Ford Focus Electric est le premier véhicule 100 % électrique produite en série par la marque américaine. Sa production officielle a débuté en décembre 2011. Elle est commercialisée en France depuis septembre 2013, mais peine à s’imposer devant des concurrentes comme la Renault Zoe et la Nissan Leaf. Son prix trop élevé n’est pas étranger à cette situation même si la Focus Electric propose un niveau d’équipement élevé et une sobriété qui sera appréciée des conservateurs.

Informations techniques de la Ford Focus Electric :

Date de commercialisation :1 août 2013
Moteur et performances
Puissance du moteur électrique :107 kW - 142 ch
Couple du moteur électrique :250 Nm
Vitesse maximale :135 km/h
0 à 100 km/h11 secondes
Batteries de la Ford Focus Electric
Autonomie totale :162 km
Type de batteries :Lithium-ion
Capacité des batteries :23 kWh
Temps de charge complète :4h (70%) à 7h (100%)
Dimensions de la Ford Focus Electric
Longueur :4391 mm
Largeur :1823 mm
Hauteur :1478 mm
Poids :1350 kg
Nombre de portes :5
Places assises :5
Volume du coffre :316 - 1101 dm3

Prix de la Ford Focus Electric :

Prix batteries inclues :39900 euros
Bonus écologique :6300 euros
Disponibilité :1 août 2013

Avantages et inconvénients : l’essentiel

Points positifsPoints négatifs

- Design sobre et élégant
- Confort à bord
- Dynamisme et vivacité

- Volume de coffre trop faible
- prix élevé

Les essais au volant de la Ford Focus Electric :

Les essayeurs de Caradisiac soulignent d’emblée la sobriété et le côté classique de la Focus Electric qui ne présente aucune différence esthétique majeure par rapport à la version à moteur thermique. Elle est cependant dotée d’un intérieur « écologique » grâce notamment aux sièges fabriqués avec des matériaux en fibre 100 % recyclables et en mousse bio. Les puristes apprécieront. Caradisiac regrette cependant que le coffre ait été considérablement réduit par la présence du pack de batterie électrique. Malgré un surpoids par rapport à la Focus classique, le véhicule se montre particulièrement vif en accélération, parfois un peu trop en cas de mouvement brusque sur la pédale. Globalement, les essayeurs de ce magazine trouvent la Focus Electric trop moyenne alors que son prix est beaucoup plus élevé que celui de la concurrence. Le niveau d’équipements proposés de série (sièges avant sport, jantes alliages 17 pouces, éclairage intérieur à LED, caméra de recul …) explique peut-être cet écart de prix, mais les essayeurs ne sont pas convaincus.

Autonet Canada confirme l’élégance et la sobriété du design aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. L’habitacle est de qualité et offre une ergonomie et un confort appréciable pour tous les passagers. Les essayeurs canadiens se sont montrés satisfaits, voire étonnés, du bon comportement routier de la Focus Electric grâce notamment à la disponibilité de la puissance dès le démarrage. Ils concluent que la Focus 100 % électrique est un véhicule taillé pour les déplacements urbains où elle se montrera plus qu’agréable.

Les résultats des essais réalisés par Auto 123 ne s’éloignent pas substantiellement de ceux des autres essayeurs. Le design sobre est mis en avant et la Focus Electric est idéale pour les conducteurs dépaysés par le côté trop futuriste de la plupart des modèles électriques actuels. Auto 123 qualifie le comportement routier de la Focus Electric d’exemplaire grâce à une insonorisation irréprochable, un châssis rigide et solide, des suspensions neutres en virage et contrôlant bien les roulis. Les essayeurs ont cependant souligné un rayon de braquage jugé trop grand pour une voiture à vocation essentiellement urbaine.

Galerie photos de la Ford Focus Electric :

Vidéos du véhicule Ford Focus Electric :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.