Volkswagen e-Up!

Présentée officiellement par Volkswagen durant le Salon international de l’automobile de Francfort en septembre 2013 et disponible auprès des concessionnaires depuis le mois d’octobre de la même année, l’e-Up! est le premier véhicule 100 % électrique commercialisé par la marque allemande. Cette petite citadine affiche des performances de haut rang et un comportement difficilement égalable en ville, son environnement de prédilection, malgré une autonomie inférieure à certaines de ses concurrentes et un prix plus élevé.

Informations techniques de la Volkswagen e-Up! :

Date de commercialisation :31 octobre 2013
Moteur et performances
Puissance du moteur électrique :60 kW - 82ch
Couple du moteur électrique :210 Nm
Vitesse maximale :130 km/h
0 à 100 km/h12,4 secondes
Batteries de la Volkswagen e-Up!
Autonomie totale :160 km
Type de batteries :Lithium-ion
Capacité des batteries :18,7 kWh
Temps de charge complète :8h (normal) - 5h (avec boitier mural)
Dimensions de la Volkswagen e-Up!
Longueur :3540 mm
Largeur :1645 mm
Hauteur :1489 mm
Poids :1139 kg
Nombre de portes :5
Places assises :4
Volume du coffre :250-923 dm3

Prix de la Volkswagen e-Up! :

Prix batteries inclues :26250 euros
Bonus écologique :6300 euros
Disponibilité :31 octobre 2013

Avantages et inconvénients : l’essentiel

Points positifsPoints négatifs

- Performances et comportement en ville
- Espace intérieur non handicapé par l'électrification
- Dimension passe-partout

- Prix élevé
- autonomie assez limitée

Les essais au volant de la Volkswagen e-Up! :

En essayant l’e-Up! les journalistes de Turbo ont d’emblée été impressionnés par la préservation du volume d’espace intérieur et du coffre grâce à l’installation de la batterie électrique sous le plancher. A cela s’est ajouté l’excellent comportement du moteur de la petite citadine qui s’est avérée agréable à conduire surtout en ville. Les accélérations ont été vigoureuses et sans à-coups et le moteur s’est montré doux et plaisant. Malheureusement, les essayeurs de Turbo trouvent le prix de l’e-Up! (près de 26 000 euros, bonus écologique non déduit) un peu excessif. En outre, ils ont regretté que la batterie nécessite plus de 9 h à se recharger complètement.

Blog Moteurs de lavoixdunord.fr s’est également arrêté sur le prix de l’e-Up! qu’il faudrait, d’après ses journalistes, 100 000 km à rentabiliser par rapport la version à moteur thermique Up! Ces derniers n’ont cependant pas pu résister aux reprises « toujours brillantes » de la citadine allemande qui la rendent parfaite pour le milieu urbain. Blog Moteurs a souligné la facilité avec laquelle l’e-Up! se gare puisqu’elle mesure 50 cm de moins qu’une Zoe et ses feux arrières sont idéalement placés. L’autonomie a été particulièrement critiquée par ce magazine puisqu’elle s’est révélée très en deçà des 160 km annoncés par Volkswagen. Dans la pratique, l’e-Up! n’a pas tenue plus de 100 km.

Le dynamisme de l’e-Up! a aussi marqué le magazine leblogauto.com. Ce dernier la juge d’ailleurs comme « plus forte que n’importe quelle autre (citadine) ». Il a toutefois souligné le manque de fun dans l’habitacle qui reste similaire à celui de la Up! classique.

Galerie photos de la Volkswagen e-Up! :

Vidéos du véhicule Volkswagen e-Up! :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.