Volkswagen Golf GTE

Volkswagen Golf GTE

Présentée officiellement lors du Salon de Genève de 2014, la Volkswagen Golf GTE est le premier modèle hybride rechargeable de série du constructeur allemand. Elle est venue compléter la gamme de motorisation de la mythique compacte qui est désormais alimentée par toutes les sources d’énergie disponibles sur le marché, pile à combustible à part. La GTE a affiché comme ambition de concilier performances sportives et écologiques. D’une manière générale, les essais réalisés par les spécialistes confirment ces prétentions et montrent que malgré l’hybridation, la GTE est bel et bien une Golf.

Informations techniques de la Volkswagen Golf GTE :

Type d’hybride :Rechargeable
Date de commercialisation :1 décembre 2014
Moteur thermique
Cylindrée :1395 cm3
Puissance du moteur thermique :150 ch
Carburant :Essence
Moteur électrique
Puissance du moteur électrique :102
Couple du moteur électrique :350 Nm
Performances globales
Puissance totale :204 ch
Emissions de CO2 :35 gr/km
Vitesse maximale :222 km/h
0 à 100 km/h7,6 secondes
Autonomie et batteries de la Volkswagen Golf GTE
Autonomie totale : km
Autonomie 100% électrique :50 km
Type de batteries :Lithium-ion
Capacité des batteries : kWh
Temps de charge complète :3h30
Consommation de la Volkswagen Golf GTE
En 100% électrique0 l/100km
En mode VE/VH (en rechargeant les batteries à la maison)1,5 l/100km
En mode hybride (sans recharger les batteries à la maison) l/100km
Dimensions de la Volkswagen Golf GTE
Longueur :4210 mm
Largeur :1799 mm
Hauteur :1457 mm
Poids :1599 kg
Nombre de portes :5
Places assises :5
Volume du coffre :272-1162 dm3

Prix de la Volkswagen Golf GTE :

Prix hors bonus38500 €
Bonus MalusBonus 4000 euros
Disponibilité :1 décembre 2014

Avantages et inconvénients : l’essentiel

Points positifsPoints négatifs

- Rapport qualité-prix
- Groupe motopropulseur puissant et polyvalent
- Niveau de finition et de confort haut de gamme

- Faible volume de coffre
- Choix du mode de conduite le plus pertinent assez difficile

Les essais au volant de la Volkswagen Golf GTE :

En prenant en main la Volkswagen Golf GTE, les essayeurs de Caradisiac ont apprécié le côté virulent du groupe motopropulseur de 204 chevaux grâce notamment au moteur électrique qui est plus puissant que celui de la plupart des voitures hybrides rechargeables du marché. Le moteur thermique de la GTE s’est également montré disponible immédiatement quand il a été sollicité. La Golf GTE a affiché un comportement sûr et facile, même s’il n’atteint pas le même niveau qu’une Golf GTI ou GTD, le tout avec un confort de suspension très convaincant.

Côté performances écologiques, la GTE a tenu entre 30 et 40 km en mode 100 % électrique et a consommé en moyenne 6,5 litres/100 km en conditions réelles. Les essayeurs de Caradisiac ont toutefois trouvé que la gestion automatique des 4 modes de conduite hors mode GTE (E-mode, Battery Hold, Battery Charge et Hybrid Auto)  ne permettait pas de tirer le meilleur profit du groupe motopropulseur en termes d’économie de carburant. Une sélection manuelle est possible, mais pas facile à maitriser d’après Caradisiac. Le silence à bord a été irréprochable et le niveau d’équipement et de finition de très haut niveau, malgré un volume de coffre de 272 litres quelque peu regrettable.

Le magazine Le Monde a également été convaincu par les performances et le comportement de la Golf GTE. Les essayeurs évoquent un véhicule qui tient les promesses faites par le constructeur en se montrant souple et silencieux en ville et nerveux sur route. La finition intérieure haut de gamme et le confort de conduite réellement digne d’une Golf n’ont pas échappé au magazine qui est allé jusqu’à affirmer que la GTE n’avait aucune véritable concurrence sur le marché par rapport ses performances, à ses valeurs écologiques et à son rapport qualité/prix séduisant.

Les essais réalisés par Breezcar confirment toutes les qualités de la Golf GTE. Ils mettent en avant de belles performances et des économies de carburant réelles. Les accélérations sont jugées franches et constantes même si la GTE n’est pas du niveau d’une vraie GTI en termes de sportivité. Le niveau d’équipement très riche et l’intérieur de bon goût n’ont pas échappé aux essayeurs de Breezcar, tout comme le faible volume du coffre qui vient légèrement entacher la perfection de la compacte hybride rechargeable.

Galerie photos de la Volkswagen Golf GTE :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.