Evolution de la consommation mondiale de pétrole

Consommation mondiale de pétrole

Plusieurs facteurs influencent fortement l’évolution de la consommation mondiale de pétrole. Tout d’abord il y a l’augmentation de la population. Ceci va induire une augmentation de la consommation puisque ces personnes vont utiliser plus d’appareils, de voitures, demander de la nourriture, …

Second point : des pays émergents comme la Chine et l’Inde ont chaque année une nouvelle partie de leur population qui a accès à des produits de consommation qui consomment de l’énergie et donc qui augmentent la consommation mondiale de pétrole.

Le troisième point est l’augmentation des transports routiers pour faire face à la mondialisation de l’économie.

Selon des chiffres publiés par BP, la consommation de pétrole a augmenté entre 2011 et 2012 de 1% ; chiffre faible eu égard de l’augmentation de celle-ci de l’ordre de 5 % en Chine, en Iran et en Inde et de 5,5% au Japon. Certains pays ont vu leur consommation diminuer comme les Etats-Unis et certains pays européens.

La technologie en perpétuelle évolution devrait donc continuer à permettre de limiter la progression de l’augmentation de la consommation de pétrole que ce soit dans le domaine du transport avec l’utilisation de bioénergies ou d’énergie renouvelable comme c’est le cas des voitures électriques. Les hybrides ne sont pas en reste pour freiner la consommation mondiale de pétrole puisqu’une partie de leur énergie motrice est électrique aussi.

D’autres domaines importants concernent l’utilisation de matériaux plus légers, l’amélioration des performances par l’utilisation de systèmes de contrôle automatique vont aussi contribuer à limiter l’augmentation de la consommation de pétrole.

Tous les pays essaient de renouer avec la croissance ce qui inévitablement entraînera aussi une augmentation de la consommation de pétrole ; ainsi, si la croissance économique mondiale atteint 4,5% en 2014, la demande pétrole augmentera de 1,4% par an durant cette année. Il va sans dire que ce sont les pays émergents et en développement qui contribueront le plus à cette augmentation de croissance et de consommation de pétrole.

Quelques chiffres pour terminer et selon le CFDP :

Un Indien consomme 0.9 barils de pétrole par an, soit 145 litres, un chinois consomme 2.1 barils de pétrole par an, soit 347 litres, un brésilien consomme 4.2 barils de pétrole par an, soit 669 litres, un allemand consomme 10,6 barils de pétrole par an, soit 1 685 litres et un américain consomme 25 barils de pétrole par an, soit 3 977 litres!

Du point de vue évolution par pays, les Etats Unis sont stables en consommation de pétrole entre les années 2008 et 2011, la Chine a progressé de 21 % ; si maintenant on compare l’évolution sur la période 1985 – 2011, les Etats-Unis ont augmenté leur consommation de 15 %, les Chinois de 500%, l’Inde de 400% ; la France, l’Allemagne et l’Italie ont diminué leur consommation de pétrole. Ceci est probablement lié à l’introduction des véhicules électriques ou hybrides et à la prise de conscience de la meilleure utilisation rationnelle de l’énergie, sans oublier évidemment les taxes très importantes en Europe !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.