Comment conduire une voiture hybride ?

Les voitures hybrides ont un fonctionnement différent des véhicules dits classiques. Leurs modes de propulsion sont assurés par deux sources d’énergie différentes : un moteur thermique utilisant du carburant et un moteur électrique rechargeable. C’est un véhicule qui limite les émissions d’éléments polluants dans la nature. Il faut l’utiliser de manière convenable. Comment procéder pour faire démarrer ce type de voiture, comment la conduire et quelles astuces pour bien l’utiliser ?

Comment bien conduire une voiture hybride ?

Voici quelques astuces qui vous aideront à bien conduire votre véhicule hybride.

Opter pour le mode Eco lorsque vous conduisez.

Le mode Eco  est un mode qui permet de conduire sans dépenser trop d’énergie. En effet, il permet d’assouplir la pédale d’accélération afin d’éviter les fortes accélérations.

Veiller à anticiper la circulation.

Pour bien conduire une voiture hybride, il est important de garder une vitesse stable. Il faut pour cela anticiper la circulation. Cela vous évitera les freinages brusques. En effet ceux-ci entraînent une perte de vitesse qui induira une accélération rapide ensuite. Il est donc conseillé donc, de maintenir une distanciation suffisante avec les autres véhicules. Si vous procédez ainsi vous éviterez de freiner brusquement et préserverez la santé de votre moteur.

Freiner à une distance raisonnable

Il faut enclencher le processus de freinage quand on se trouve un peu plus loin de là où on souhaite s’arrêter. En effet, freiner doucement permet d’emmagasiner de l’énergie qui peut être utilisée pour le démarrage. Par contre, un freinage brusque empêche le véhicule de se recharger à cause du trop-plein d’électricité emmagasiné d’un seul coup.

Accélérer progressivement.

En ce qui concerne l’accélération quand on conduit une voiture hybride, il est conseillé de réduire le plus possible la durée des accélérations. Accélérer franchement n’est pas conseillé; vous devriez plutôt le faire progressivement pendant que vous roulez. En effet l’accélération franche induit une consommation plus grande d’énergie. Par ailleurs en conduisant, lorsqu’on atteint la vitesse de croisière, il est recommandé de relever le pied de l’accélérateur à mi-course et de rouler en utilisant principalement le mode économique.

Comment faire démarrer une voiture hybride 

Le mode de démarrage d’une voiture hybride est fonction de l’état de sa batterie électrique. Si cette dernière est chargée, il faut adopter une méthode précise. Il en est de même lorsque celle-ci est déchargée ou à moitié déchargée. Ainsi avant de démarrer il faut vérifier l’état de la batterie.

Lorsque la batterie est chargée à moins de 50 % de la charge maximale :

Dans ce cas, il est convenable de faire démarrer le véhicule et de rester en mode EV (voiture électrique) durant les toutes premières secondes. Après quoi, il faut procéder à une bonne accélération en vue d’atteindre la vitesse souhaitée.

Lorsque la batterie est chargée ou proche de la charge maximale :

Le conducteur peut démarrer et accélérer plus franchement en utilisant les deux types de moteurs au même moment. Il faut par la suite relâcher l’accélérateur et rouler enfin en mode électrique.

En outre il est conseillé de ne pas enclencher le chauffage à fond pendant que le moteur thermique est toujours froid. Il faut plutôt attendre d’avoir parcouru une certaine distance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.