Quand une voiture hybride est-elle rentable ?

Au cours de ces dernières décennies, l’univers de l’automobile a connu des évolutions notables dans la fabrique des véhicules. En vue de combler les insuffisances de ceux existants, les géants de l’automobile ont mis sur le marché de nouveaux types de véhicules. Dans ce rang figurent les modèles hybrides, combinant les caractères d’un véhicule à moteur électrique et ceux d’un véhicule à moteur thermique. La rentabilité des voitures hybrides de remarquent sur plusieurs points. Pour réellement en profiter, il faut savoir comment s’y prendre.

Un véhicule convenable à la fois pour une conduite lente et une conduite sur de longues distances

Les véhicules hybrides, comme leur nom l’indique, sont le fruit de l’association des deux types de véhicules les plus courants. Il s’agit notamment des véhicules thermiques et des automobiles électriques. Cette nouvelle génération de voitures offre de multiples avantages aux conducteurs. Leur rentabilité se constate à divers égards. Dans son fonctionnement, le véhicule hybride alterne entre deux moteurs. Cette faculté lui permet de faire des économies de carburant, puisque lorsque le conducteur évolue à faible allure, le véhicule ne consomme tout simplement pas de carburant. Il s’agit donc d’un véhicule très rentable quand vous roulez très peu.

Mais cet avantage a une limite lorsque vous roulez sur de longues distances. Car, la batterie de la plupart des voitures hybrides ne contient pas assez de puissance pour alimenter le moteur au-delà d’une certaine distance.

Même chargée à son maximum, la batterie des hybrides traditionnels ne peut excéder ces performances. Elle fournit juste au moteur thermique l’énergie nécessaire à son démarrage. Cependant les fabricants ont trouvé une alternative à cette situation en créant l’hybride rechargeable. Elle permet au conducteur de rouler beaucoup plus longtemps rien qu’en usant du moteur électrique. Dans ce cas précis, vous avez la possibilité de rouler beaucoup plus longtemps avec votre véhicule.

Voiture hybride et voiture thermique traditionnelle : points communs et différences

Malgré leur diversité, les voitures hybrides et les véhicules thermiques traditionnels se ressemblent sur certains points. Si les véhicules thermiques traditionnels fonctionnent avec des moteurs thermiques, les véhicules hybrides, quant à eux, utilisent deux moteurs. Un moteur électrique et un moteur thermique. On peut donc dire que les véhicules hybrides comportent une part des voitures thermiques traditionnelles. Dans le cas des véhicules hybrides, le démarrage est assuré par le moteur électrique. Le relai est ensuite passé au moteur thermique lorsque la vitesse atteint environ 50Km/h.

En alliant les forces d’un moteur électrique et celles d’un moteur thermique, les véhicules hybrides sont beaucoup plus performants que les modèles thermiques traditionnels.

D’un autre côté, il convient de préciser qu’il existe plusieurs autres types de véhicules hybrides, dont notamment les rechargeables. En effet, ce modèle de véhicule fonctionne par le biais de batteries qui se rechargent au fur et à mesure que le véhicule roule. Par conséquent, lorsque vous évoluez à une faible vitesse, vous n’avez pas besoin de carburant pour faire fonctionner le véhicule. Cette fonctionnalité innovante est exclusivement rencontrée chez les véhicules hybrides. Les voitures thermiques traditionnelles ne pourront donc pas se targuer de cette avancée.

Par ailleurs, il est important de souligner que les véhicules en général, qu’ils soient thermiques ou électriques, sont polluants pour l’environnement. Par contre, les véhicules hybrides produisent très peu de CO2 et autres gaz. Ils sont donc moins polluants comparés aux voitures thermiques traditionnelles.

Mais en dépit de tous ses nombreux avantages, les véhicules hybrides sont un peu trop chers comparativement aux véhicules thermiques. L’acquisition d’une automobile hybride devra donc vous nécessiter beaucoup plus d’investissement.

Pour répondre à la question sus-posée, nous pouvons dire qu’une voiture hybride est davantage plus rentable au conducteur lorsqu’elle est rechargeable. Dans tous les cas, lorsque vous préconisez une conduite lente, à faible vitesse, vous bénéficierez beaucoup plus des avantages d’un hybride. Grâce à un double moteur, il vous permet également de faire de longues distances, à grande vitesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.