Une voiture hybride peut-elle tracter une remorque ou une caravane ?

Populaires et écologiques, les voitures hybrides sont appelées à remplacer dans les années à venir les voitures conventionnelles. Les véhicules conventionnels étant sont de plus en plus menacés par une probable fin des réserves d’énergies fossiles. Mais ces véhicules présentent un défaut majeur, celui de ne pas disposer d’attaches remorques, ce qui entrave la traction d’une caravane par exemple. Mais est-ce une fatalité ? Peut-on installer un attelage sur cette catégorie de véhicule dans le but de tracter une remorque ou une caravane ? Si oui, combien de charges peut-on tracter ?

Peut-on installer un attelage sur une voiture hybride ?

Contrairement à une idée reçue et très bien répandue, la réglementation n’interdit pas d’installer des attaches remorques sur un véhicule hybride pour tracer une remorque ou une caravane. Il vous suffit de faire appel à un professionnel pour vous en fabriquer un sur-mesure. Mais cette installation d’attelage nécessite une homologation au préalable. Notons que les différents concepteurs proposent de plus en plus des modèles avec des attaches remorques d’origine.

Toutefois, il faut rappeler que la spécificité de l’architecture des véhicules hybrides (notamment l’emplacement et le poids de la batterie) rend parfois compliquée l’installation d’un attelage ou réduit sensiblement la capacité de remorquage. La question qu’il convient de se poser est alors combien de charges peut-on tracter avec une voiture hybride ?

Quelle est la capacité de traction maximale d’une voiture hybride ?

Notons que la capacité de remorquage d'un véhicule hybride est nettement inférieure à celle d’un véhicule doté d’un moteur thermique de puissance et couple équivalents. À titre de comparaison, le véhicule hybride Toyota CH-R peut tracter une remorque non freinée de 725 kg or sur un Kia Niro PHEV, le poids tractable est 600 kg. Quant au nouveau Honda CR-V, le poids tractable est 600 kg pour une remorque non freinée et 750 kg lorsqu’elle est freinée.

Dans le même temps, la capacité de remorquage du nouveau RAV 4 va jusqu’à 1 600 kg tandis qu’en remorque freinée, le Pajero PHEV s’arrête à 1 500 kg. Il faut remonter jusqu’au Lexus RX 450 h pour espérer tracter au maximum 2 tonnes ou encore le Range Rover PHEV pour passer à 2,5 tonnes.

Malgré l’absence d’attaches remorques, les véhicules hybrides, à l’instar des véhicules conventionnels peuvent donc aussi tracter n’importe quelle remorque ou caravane. Tout dépend du PTAC (Poids Total Autorisé en Charge). Toutefois, si vous partez en caravane, il faut veiller à ne pas dépasser le poids maximal que votre hybride peut tracter. La capacité de traction maximale est souvent mentionnée sur vos papiers d’immatriculation. Faites également attention quant au chargement de vos affaires. Vous devez repartir tout le poids supplémentaire de manière équilibrée afin de prévenir des situations dangereuses.

Quelles sont les précautions à prendre avant de tracter une caravane ou une remorque avec une voiture hybride ?

Tracter une caravane ou une remorque surtout avec un véhicule hybride implique quelques précautions et le respect des règles de sécurité. Assurez-vous que votre voiture offre une puissance et un freinage efficace pour compenser le poids supplémentaire de la remorque par exemple. Lorsqu’il s’agit d’une caravane, il importe de répartir convenablement le poids.

Pour cela, il vous faudra prendre en compte le poids de tous les objets afin de calculer le poids sur la flèche de la caravane. Le calcul est simple : le poids correspond à 7 % PTAC pour les caravanes de capacités inférieures ou égales à 1 200 kg et à 5 % du PTAC pour les caravanes supérieures à 1 200 kg. Enfin, il est recommandé de placer les charges lourdes entre les essieux et évitez également de trop charger l’arrière de la caravane.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.