Voiture hybride qui reste au garage pendant plusieurs mois: problemes?

Nombreuses sont les raisons qui peuvent pousser un propriétaire de voiture à garer son véhicule pendant longtemps. Il peut s’agir de l’achat d’une nouvelle voiture ou d’un manque de moyen pour effectuer une éventuelle réparation. Une longue immobilisation n’est pas sans conséquences sur l’état d’un véhicule.

Quels problèmes peut rencontrer une voiture hybride abandonnée au garage ?

Une voiture hybride est un moyen de déplacement qui s’use avec le temps. Elle peut donc rencontrer de nombreux problèmes si elle est mise à l’arrêt pendant longtemps. L’ensemble se résume généralement à la difficulté de démarrage. En effet, la batterie se décharge progressivement jusqu’à perdre toute sa puissance. Il ne sera plus en mesure d’alimenter le moteur pour faire démarrer le véhicule. Parallèlement, les pneus peuvent se dégonfler entièrement en fonction de la durée d’immobilisation. Par ailleurs, les différentes pièces de la voiture sont exposées à la rouille. Elles s’usent lentement jusqu’à leur cassure, exigeant donc un renouvellement. En un mot, les dommages d’une immobilisation sans précautions peuvent coûter très cher.

Que faire avant de laisser une voiture au garage ?

Eu égard des conséquences que peut avoir une longue immobilisation d’une voiture hybride, les propriétaires doivent prendre des précautions particulières.

  • Débrancher la batterie

Une voiture immobilisée a besoin d’être mise en marche au moins une fois par quinzaine. Cela permet de maintenir l’efficacité de la batterie. À défaut de le faire, le retrait de la batterie est la seule alternative. La batterie alimente tous les appareils électroniques d’un véhicule même quand ce dernier est éteint. Elle risque alors de se décharger à l’extrême au point de ne plus faire démarrer la voiture. C’est pourquoi il est important de débrancher la cosse de la borne négative et de retirer la batterie. Vous la replacerez quand vous voudriez utiliser à nouveau votre voiture.

  • Remplir le réservoir de carburant

Quand le réservoir de la voiture est laissé vide, il accumule de la poussière et des particules malsaines en son sein. Ces dernières se présentent sous forme de boue et bloquent la communication entre le réservoir et le moteur. Sachant que les carburants perdent leur qualité avec le temps, il est conseillé de remplir au maximum le réservoir. Cette précaution permet de maintenir le réservoir en bon état et de faciliter la conduite du carburant vers le moteur.

  • Desserrer le frein à main

Il est très important de desserrer le frein à main d’un véhicule avant de le laisser au garage pendant des années. Serré, le frein se grippe facilement au niveau des ressorts et peut donc se coincer. Il sera difficile de le desserrer quand vous serez prêt à utiliser votre voiture. Vous aurez besoin des cales afin de bloquer les roues. Par ailleurs, n’oubliez pas de remplir le réservoir de liquide de frein. Un liquide de mauvaise qualité peut créer des corrosions importantes en fonction du temps d’immobilisation.

  • Décharger les pneus

Tout comme les autres pièces de la voiture, les pneus peuvent aussi s’user avec le temps. Ces derniers peuvent s’affaisser en peu de temps puisqu’ils supportent tout le poids du véhicule. Il est alors préférable de les retirer et de les replacer une fois prêts à l’utilisation.

En conclusion, la longue immobilisation d’une voiture hybride a de nombreuses répercussions. Celles-ci vont de simples dommages jusqu’aux plus colossaux. Les précautions présentées ci-dessus permettent de faire une bonne immobilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.