En bref:
- La nouvelle Renault Clio V restylée est maintenant disponible avec trois finitions, dont la version Esprit Alpine.
- Le design de la Clio a été réinventé pour être plus audacieux et sportif, avec des influences de design de la Peugeot 308.
- La gamme propose une sélection de moteurs allant de l’essence au diesel, ainsi qu’une version hybride.
La Clio V restylée fait son entrée
Révélée au printemps, la nouvelle Renault Clio V restylée, fraîchement revue et améliorée, a fait son apparition dans les concessions en juillet. Avec trois finitions disponibles, y compris la nouvelle version Esprit Alpine, cette dernière itération de la populaire citadine de Renault promet de faire tourner les têtes. Un style audacieux, une gamme de motorisations diversifiées et un prix de départ attrayant de 18 500 euros font de cette nouvelle Clio un véhicule à ne pas manquer.
Une réinvention pour la Clio
Renault a décidé de prendre des risques avec la Clio, en abandonnant la recette éprouvée qui a fait son succès. Après avoir été dépassée par la Peugeot 208, la Clio a subi une refonte majeure pour renouveler son attrait. La version restylée de la Clio offre une expression plus audacieuse et sportive, plus en phase avec les attentes actuelles.
Des influences de design notables
La Clio restylée porte des traits qui rappellent la Peugeot 308, avec une calandre large et aiguisée et une signature lumineuse verticale qui évoque les LED expressifs des derniers modèles Peugeot. Cette ressemblance n’est pas un hasard. En effet, les dernières créations de la marque rivale française, qui ont été largement appréciées par le public, ont été supervisées par Gilles Vidal, ancien responsable du design chez Peugeot, qui a rejoint Renault en 2020. Cette Clio est l’un des premiers modèles de série de Renault à avoir bénéficié de son expertise. Le design sportif de la Clio, avec un bouclier bicolore à l’avant, un nouveau bouclier à l’arrière et des feux arrière partiellement transparents, se distingue toutefois nettement.
Une gamme simplifiée
Renault a opté pour une approche simplifiée pour la Clio V, avec seulement trois finitions disponibles : Evolution, Techno et Esprit Alpine. Cette dernière propose un look sportif, avec des jantes de 17 pouces, un pédalier sport en aluminium, des sièges et une sellerie spécifiques, qui incarnent le haut de gamme du modèle.
Un intérieur modernisé
L’intérieur de la Clio, qui a été lancée en 2019, a bien vieilli et ne subit pas de révolution stylistique majeure. Cependant, on note une augmentation des équipements, avec l’introduction de l’instrumentation numérique de série, disponible en deux tailles selon les finitions (écran de 7 pouces pour les finitions Evolution et Techno, et de 9,3 pouces pour la finition Esprit Alpine). La version Esprit Alpine est agrémentée de sièges spécifiques marqués du logo de la marque dieppoise, ainsi que de détails tels que des surpiqûres et des logos tricolores dispersés dans l’habitacle. À l’extérieur, le bouclier se pare d’une teinte gris mat.
Un large éventail de motorisations
Alors que de nombreux constructeurs se détournent progressivement du diesel, Renault continue de l’inclure dans sa gamme pour son véhicule le plus vendu. La gamme propose cinq moteurs différents, allant de l’essence au diesel, en passant par l’hybride. Le petit 3 cylindres SCE, uniquement disponible en finition Evolution, offre 65 chevaux, contre 90 et 100 pour les deux autres moteurs à essence. Le diesel 1.5 Blue dCi de 100 ch, également uniquement disponible en finition Evolution, et le moteur e-tech Full hybride de 145 ch complètent l’offre.
Disponibilité et tarification
La Clio restylée est disponible à la commande depuis le 17 juillet, avec des livraisons prévues pour septembre 2023. Renault réussit à maintenir des tarifs attractifs pour sa citadine vedette. Le modèle de base, équipé du petit moteur de 65 chevaux en finition Evolution, est proposé à 18 500 euros, soit 165 euros de moins que le prix de départ de la nouvelle Peugeot 208 restylée. Pour accéder à la motorisation hybride, il faut compter au minimum 23 600 euros (finition Evolution), tandis que le haut de gamme, la finition Esprit Alpine avec le moteur e-tech couplé à la boîte automatique, est proposée à 27 400 euros. En ce qui concerne le diesel, uniquement disponible en version Evolution de la Clio, Renault a fixé son prix à 22 000 euros.
Avec son design audacieux, sa gamme de motorisations diversifiées et un prix de départ attrayant, la nouvelle Renault Clio V restylée promet de faire tourner les têtes et de conforter son leadership sur le segment des citadines.