Nippon Shokubai et Arkema s’associent pour fabriquer du sel de lithium ultrapur en France

Nippon Shokubai, fournisseur mondial de produits chimiques, et Arkema, spécialiste des sciences des matériaux, ont l’intention de créer une entreprise commune pour construire une usine industrielle de production de LiFSI, également appelé lithium bis(fluorosulfonyl)imide, un sel d’électrolyte ultrapur.

L’objectif du projet est de contribuer au développement de la chaîne de valeur européenne des batteries. D’ici fin 2025, les partenaires espèrent être en mesure de produire en masse le sel d’électrolyte LiFSI sur le site d’Arkema à Pierre-Bénite, en banlieue de Lyon.

La JV réunira l’expertise d’Arkema en matière de fluorochimie et la production à l’échelle industrielle de LiFSI de haute pureté de Nippon Shokubai. Sur la base d’un nouveau procédé intégré développé par les partenaires, ces derniers ont construit une ligne de production pilote de LiFSI, qui a été mise en service sur le site de Pierre-Bénite en 2021.

Selon les entreprises, les sels d’électrolyte LiFSI ultrapurs et performants, qui sont des composants clés des cellules de batteries de VE, vont « accélérer le développement de nouvelles formulations d’électrolytes pour les prochaines générations de batteries, y compris les batteries semi-solides et solides, en augmentant considérablement leur puissance, leur stabilité, leur durée de vie et leur recyclabilité, tout en réduisant le temps de charge dans des conditions de température élevée ou basse. »

À propos de Nippon Shokubai :

Nippon Shokubai a développé son activité en utilisant une technologie de catalyseur propriétaire depuis 1941. Nippon Shokubai a fourni de l’oxyde d’éthylène, de l’acide acrylique, des catalyseurs automobiles, des catalyseurs de processus et d’autres produits. Leur part du marché mondial des polymères superabsorbants est désormais la plus importante au monde (selon les recherches de Nippon Shokubai). Nippon Shokubai est une entreprise chimique mondiale dont la mission est « TechnoAmenity – Apporter prospérité et confort aux personnes et à la société grâce à notre technologie unique ».

A propos d’Arkema :

Arkema propose un portefeuille de technologies pour répondre à la demande toujours croissante de matériaux nouveaux et durables, en s’appuyant sur son ensemble unique d’expertises en science des matériaux. Avec l’objectif de devenir un pure player des Matériaux de Spécialités à l’horizon 2024, le Groupe est structuré en trois pôles de Matériaux de Spécialités complémentaires, résilients et très innovants – Adhesive Solutions, Advanced Materials et Coating Solutions – représentant environ 85,5 % du chiffre d’affaires du Groupe en 2021, et un pôle Intermédiaires bien positionné et compétitif. Arkema apporte des solutions technologiques de pointe pour répondre aux défis des nouvelles énergies, de l’accès à l’eau, du recyclage, de l’urbanisation et de la mobilité, entre autres, et entretient un dialogue constant avec l’ensemble de ses parties prenantes. En 2021, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 9,5 milliards d’euros et emploie environ 20 200 personnes dans 55 pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.