Fonctionnement d’une voiture hybride

Fonctionnement d'une voiture hybride

Une voiture hybride s’apparente à une voiture classique, à la différence que son énergie provient d’au moins deux sources différentes. Plus précisément, les modèles actuels de voitures hybrides combinent le moteur thermique (gasoil ou essence) classique, à l’électricité.

On peut distinguer 4 niveaux d’hybridation :

1.La micro hybride, qui est en fait une voiture à moteur thermique mais dont certaines fonctionnalités de bases sont alimentées par une batterie (démarrage du véhicule, arrêt automatique du moteur thermique au feu rouge, par exemple) ;

2.       La mild hybride, qui offre les mêmes fonctionnalités que la micro hybride, avec en plus la récupération et le stockage temporaire de l’énergie cinétique déployée par un freinage. Le véhicule peut ainsi déployer davantage de puissance lors de l’accélération suivante, sans augmenter la consommation de gasoil ;

3.       La voiture hybride « parallèle » est la plus connue du grand public (Toyota Prius, par exemple). Ce véhicule trouve son énergie à la fois dans un moteur thermique et un moteur électrique, permettant à la voiture de circuler en tout-électrique à faible vitesse, ou de combiner les deux énergies pour déployer une puissance maximale lors d’une accélération. Comme dans la « mild hybride », ce type de voiture récupère l’énergie cinétique des freinages pour recharger ses batteries ;

4.       La voiture hybride « série » est une voiture électrique pourvue d’un groupe électrogène (fonctionnant au gasoil). Concrètement, le groupe électrogène fournit l’énergie au moteur électrique qui lui-même fait avancer le véhicule. Le moteur électrique est néanmoins également relié à des batteries, rechargées lors des freinages et éventuellement via une prise électrique, ce qui permet au véhicule de rouler également en tout-électrique.

Par ailleurs, les deux derniers types de voitures hybrides mentionnés peuvent être « branchés » : c’est le cas lorsque l’utilisateur a la faculté de relier son véhicule à une prise d’électricité pour en recharger les batteries (la nuit, par exemple).

Fondamentalement, l’intérêt d’acheter une voiture hybride réside dans l’économie d’argent qu’elle nous permet de réaliser, ainsi que la diminution des émissions de gaz polluants responsables du réchauffement climatique et de nombreuses maladies. Voyez à ce sujet les avantages d’une voiture hybride.

Toutefois, la baisse de la consommation de carburant est très différente selon l’utilisation que vous avez du véhicule. En ville, où la vitesse est généralement faible et les arrêts, freinages et accélérations fréquents, l’économie sera maximale. Sur autoroute, par contre, pour maintenir un véhicule à une vitesse de 130km/h, c’est encore aujourd’hui le moteur thermique qui fonctionne.

Concernant la protection de l’environnement, deux effets sont à considérer. Premièrement, la baisse de la consommation de carburant induit une diminution des rejets de gaz polluants, ce qui est évidement positif pour l’environnement. Cependant, les batteries présentes dans les véhicules hybrides nécessitent d’être fabriquées puis recyclées en fin de vie. Les batteries de nouvelle génération (lithium-ion, par exemple) ne sont pas considérées comme très néfastes pour l’environnement. Par contre, des batteries plus anciennes (au nickel cadmium par exemple) sont très polluantes et responsables de cancers. Rassurez-vous toutefois, les modèles actuels de voitures hybrides ont des batteries de nouvelle génération.

34 réflexions au sujet de « Fonctionnement d’une voiture hybride »

  1. evelynne

    oh, trop merci!!! je suis en train de faire un expose sur la voiture hybride et j’ai trouvé ce site!!! c’est merveilleux!! merci,,, ca m’aide beaucoup!!!!!!

  2. evelynne

    vous m’avez sauve la vie…

  3. eelynne

    bonjour, au revoir!!!

  4. evelynne

    oui, vraiment, merci!!! je vous aime tous qui a créé cette site!!! wow!!! BRAVO

  5. hybride Auteur de l’article

    Il n’y a pas de problème Evelynne ;-)

  6. aurelie

    merci beaucoup pour ce site sa ma beaucoup aider dans mon projet que je suis entrain de faire et surtout pour mon exposition
    merci!!!!!!

  7. Lola

    Merci à vous tous, je cherchais depuis un certain des informations pertinentes et fiables sur les voitures hybrides.

  8. stephan

    merci pour cette grande description consernant les voitures electriques .

  9. bouarar

    je vous avoir tous les informations sur les voiture hybride.

  10. souad

    merci pour toutes les explications

  11. Isabelle

    Bonjour, Je suis d’une région rurale et j’aimerais aussi avoir un véhicule hybride pour la bonne raison que je fais beaucoup de route. Je suis déçue de constater que nous n’avons pas encore une voiture qui puisse atteindre 100km/heure sur la puissance de la batterie. Je suis très intéressée par les berlines américaines Ford fusion chevrolet malibu et volt. J’aimerais être avisée dans l’éventuatlité d’une construction pour les régions rurales.

  12. Hal Colike

    Merci pour ce site qui m’aide pour mon TPE sisi les gars c bien sa jvé me tapé 19 ou sinon c vs ke jtap capische si vou faite dé truk a l’envers hein !!?

  13. Massie

    Je fais un reportage sur les voitures hybrides et ce site m’a bcp aider ! Fantastique :)

  14. achraf et talabi

    merci!!! je suis en train de faire un expose sur la voiture hybri

  15. Rémi

    bonjour,
    escusez moi mais pour la micro hybride vous dite que le démarage et certaines fonctionnalités de bases sont alimentées par une batterie, mais il me semble que toutes les fonctionnalités de base méme d’une voiture classique sont alimentées par une batterie.
    qu’elles sont donc les differences entre une voiture classique et une voiture dite micro hybride??

  16. yasar

    bonjour, oui c est sur ce site est bien trouver et merci ,pour moi je cherche depuis longtemps un systeme de consomation faible et j ai trouver q on peux aussi cree une voiture hybride sans besoin de la charger chez soi mais bien q uelle ce recharche toute seule mais bon impossible de ma part de cree ma petite idee ……merci

  17. cyril

    bonjour, lorsque vous parlez de la protestion de l’environnement vous ne mentionnez pas le fait que l’électricité nécessaire pour recharger une batterie provient majoritairement des centrales nucléaires! Par conséquent, que cela pollue.
    Il faut etre un peu plus objectif si je peux me permettre!

    Yasar, si tu veux une voiture à consommation TRES faible, tu peux opter pour une voiture hybride ou électrique, mais ne croit pas pour autant que tu « roules écolo » car l’électricité nécessaire à la recharge de ta batterie provient des centrales nucléaires…
    Et je ne te parles même pas de la pollution générée pour la production d’une voiture hybride!
    Enfin, pour ta petite idée, ce type de voiture existe déjà, mais n’est pas commercialisé car cela ferai « couler » les compagnies pétrolières! (et ce n’est pas une blague).
    En effet, chez JEEP, ils ont inventés un 4×4 avec un moteur dynamo électrique (plus tu roules, plus la batterie du moteur se recharge). Tu charges la batterie au début, puis tu profites d’une énergie quasi illimitée! Pour moi, c’est bien ça l’avenir de la voiture verte !
    Amicalement

  18. renald

    je vous remercie beaucoup pour votre site cela m’aide a discuter d’avantage avec mes camarades de classe. c’est fantastisque ce que vous venez de realiser.

  19. moussa

    salut tous le monde , je suis étudiant en Master2 énergétique, et je veut faire mon mémoire de fin d’études sur les moteurs hybride;si vous pouvez m’aider car j’ai beau chercher, et j’ai rien trouver, merci d’avance cordialement

  20. marc

    merci parceque vs ns aider

  21. Mr.Perfect

    Merci pour le site, très utile pour réaliser un expose ;-)

  22. bernard

    bonjour! contrairement à ce que l’on croit ,le fait que l’on consomme moins s’explique par l’utilisation de l’électricité au démarrage et à faible vitesse mais à grande vitesse le moteur thermique se met en service et celui ci consomme beaucoup plus .il a en charge BEAUCOUP plus d’accessoires :voiture plus lourde :batterie,moteur électrique ,transformateur ,suspension renforcée etc…Faites vos comptes , pour moi ou c’est l’un ou c’est l’autre Reflechissez

  23. Pierrotlefou

    Salut a tous
    Je suis entrain d’attaquer un stage dans le domaine de l’hybridation, et je connais assez mal ces technologies…. Si parmis vous il y a des personnes qui ont peut faire une thèse, exposé, présentation….. serait-il possible de m’en faire part, afin que je puisse avoir une idée plus général et précises aussi des différentes méthodes d’hybridation….
    en vous remerciant par avance :)

  24. PHILIBERT

    La voiture électrique n’est globalement pas écologique, si le combustible utilisé pour fabriquer l’électricité est fossile (pétrole, gaz). En effet le rendement énergétique pour fabriquer l’électricité est de l’ordre de 1/3, celui nécessaire pour fabriquer l’essence ou le gasoil est plus élevé, je crois 2 à 3 fois plus (à confirmer). Donc, in fine, il faudra utiliser 2 à 3 fois plus de combustible fossile avec une voiture électrique. L’énergie économisée au freinage par la voiture électrique reste à mon avis du second ordre.
    L’avantage de la voiture électrique est que la pollution n’est plus en ville, mais elle existe ailleurs, directement ou indirectement.
    La voiture électrique n’a de sens que si l’électricité est bon marché, et que sa fabrication n’est pas polluante, exemple la géothermie si c’est possible (en Islande par Ex), ou nucléaire en France.
    On peut être écologique est pro nucléaire, j’espère que notre président en prenne rapidement conscience.

  25. alain

    Possedant une AURIS hybride depuis 7 mois,Je suis un peu dèçu d’une consommation un peu trop importante ,de 5.2 en ete à 5.9 en hiver,consommations et kilometrages relevés entre chaque plein.C’est dommage car c’est une excellente voiture,un peu cabocharde.tres bons equipements de sèrie.

  26. Marie

    merci pour les infos c’est super bien et en plus ça m’a aidé pour mon devoir sur les énergies

  27. arthur

    trop belle les voiture et j’ai reussi en ayant un 20sur20^_^

  28. pierre_yélian

    salut à tous. je dois soutenir mon mémoire sur les véhicules hybrides et je ne sais pas encore par ou commencé. je vous prie de m’aider. merci à tous.

  29. M. Lionel NGANDJE.

    Merci pour toutes ces infos je suis un commerçant en automobile alors j’aimerai avoir des amples infos sur les moteurs hybride bien sûre sur demande des clients et pour mon propre savoir je pense que Grace à vous j’ai une idée exact de ce que est un moteur hybride.
    Mais une question: je pense que toutes voitures fonctionne ou ont toujours fonctionnée avec de l’énergie électrique mais généré par leurs batteries(micro hybride) et l’hybride (série) est composée d’un groupe mais fonctionne encore à gasoil c’est koi l’avantage d’avoir un groupe électrogène et en plus de fonctionner à gasoil?
    Merci encor.
    Cdlmt

  30. P.AUGE

    Le gasoil n’a d’interêt que pour la TIPP reduite; c’est pour cette raison que 2 constructeurs seulement utilisent du gas oil comme carburant
    L’essence est mieux adaptée pour un hybride série rechargeable, compte tenu que le moteur thermique est moins sollicité !

  31. Alexis Martini

    Bonjour,

    Toujours intéressé et un peu en veille sur les voitures hybrides, je me demande toujours pourquoi les constructeurs nous proposent des types 3 avec des moteurs en parallèles et non des types 4 avec moteurs en séries (générateur + entrainement 100% électrique)
    Ce dernier type de voiture hybride aurait à mon avis plus d’intérêt: moins d’engrenage car boîte de vitesse non indispensable, possibilité de mettre les moteurs dans les roues, et possibilité de fonctionner en 100% électrique avec une recharge à la maison pour les petits trajets quotidiens.
    De plus, ça ouvrirait la vois plus facilement à d’autre moyen de production de l’électricité. Connaissez vous des voitures commercialisés sur ce type d’hybride?

    Pour ceux qui se posent des questions techniques, je connais plutôt bien les moteurs électriques et leurs capacités.

    Alexis

  32. Alexis Martini

    Un deuxième commentaire pour répondre aux remarques de Philibert et Cyril sur l’impacte environnemental. (en espérant qu’ils repassent par là vu les dates …)

    Le transport, (mis à part le cheval et des vélos en bois) a de toute façon un impacte sur l’environnement. Pour le moment l’urgence est sur les gaz à effet de serre, donc en ligne de mire directe: le transport et la construction de bâtiments.
    Un moteur électrique, en phase d’utilisation ne génère pas de CO2. Serte la production peut en générer pour des centrales à charbon ou même à gaz. Mais étend donné que la production est très localisée et maîtrisée, il serait concevable de capter le CO2 pour l’enfouir ou le valoriser! Je crois que ces déjà le cas dans certaines centrale en Allemagne.

    Le gros avantage des moteurs électriques par rapport au thermique est sur leur efficacité de plus de 90% dans la pratique (cad: 90% de l’énergie électrique est converti en énergie mécanique)
    Un moteur thermique, d’un point de vu théorique de la thermodynamique, ne peut pas dépassé 33% de rendement!! Et encore, cette limite théorique n’est atteinte que à certain régimes de vitesse bien particulier dépend du moteur.
    C’est ce que tend à montrer une étude récente sur le billant environnemental entre voiture électrique et thermique. Ce rapport est disponible sur internet: http://www.france-mobilite-electrique.org/l-ademe-publie-son-acv-comparatif-ve-vt,5129.html

    Finalement, les frein de la voiture à propulsion 100% électrique est sur la production de l’énergie et le changement des constructeurs automobile très mécanicien dans l’âme!

  33. gollum

    bonjour je suis un extraterrestre et je viens vous envahir et vous boufez en salade

  34. TalonFesseAmateurdeMais

    J’ai mangé des maïs ce midi lorsque soudain, alors qu’il faisait beau dhors et que mon voisin me piquait mon yahourts a l’abricot, je suis tombé sur ce putain de site de sa mere. Et la, l’educatrice m’a pris mon phone…dommage… –‘ j’aime les pompes et pomper… je vais au +lycée en pas chass+er ou en talons eu
    x fesses… con
    tactez moi par faxe au numero 17 (la police). Bisous Bisous

Laisser un commentaire