Quand faut-il changer la batterie d’une voiture hybride ?

Quelle est la durée de vie d’une batterie ? Quels sont les indices qui permettent de reconnaître une batterie en fin de cycle ? Quand faut-il changer la batterie de son véhicule électrique ? Voilà autant de questions que se posent les utilisateurs des véhicules à moteur électrique. Avez-vous des raisons de craindre que votre batterie vous lâche d’un coup ? Détails sur ces interrogations communes à de nombreux utilisateurs des véhicules verts.

Les batteries ont-elles une durée de vie ?

La technologie n’a pas encore permis de créer des batteries d’une durée de vie illimitée. Ainsi, selon les types de véhicules électriques, les réalités ne sont pas les mêmes. Aussi, les habitudes de conduite influencent fortement le niveau de vie des batteries. De plus, il convient de préciser que les conditions d’utilisation (longue ou courte distance par exemple) influencent le temps de vie de votre batterie. Il y a également les années et les conditions météorologiques (froid, chaleur) qui impactent la qualité de la batterie et obligent son remplacement.

  • Les hybrides non-rechargeables

En général, les batteries des hybrides non rechargeables sont de faible capacité. En effet, l’essentiel des besoins d’énergie est sollicité pour rouler le véhicule. Il faut compter entre 5 et 10 ans pour constater les premiers signes d’épuisement des batteries des hybrides non-rechargeables.

  • Les hybrides rechargeables

Les batteries Ni-Mh des véhicules hybrides ont une durée de vie assez longue. En effet, la durée de vie des hybrides rechargeables est de 10 ans minimum pour plusieurs centaines de milliers de kilomètres. Mieux, avec un contrôle régulier sur le fonctionnement du véhicule, vous pouvez utiliser votre batterie jusqu’à 15 ans sans grande difficulté.

Par ailleurs, le cycle de charge/recharge renseigne sur la durée de vie de votre batterie. Plus elle est rechargée pleinement, plus vite elle présentera des signes de défaillance. Les cycles de charge/recharge courant sont entre 1 500 et 2 000 avant le constat de la perte des capacités de stockage de la batterie.

Quels sont les signes annonciateurs qu’une batterie est en fin de vie ?

Il n’y a aucun risque que votre batterie vous lâche en pleine circulation parce qu’elle est en fin de vie. La fin de cycle de la batterie est progressive et elle n’est pas pour autant hors d’usage même après son remplacement. Toutefois, une batterie est considérée en fin de cycle lorsqu’elle est à une capacité de stockage en kWh inférieure à 70 %. Aussi, si vous constatez un manque d’énergie au démarrage, sachez que votre batterie arrive en fin de vie. Enfin, le manque de performance de votre batterie est un autre signe.

Est-ce que la voiture hybride peut rouler si les batteries sont mortes ?

Il est important de savoir qu’une batterie n’est généralement pas morte à 100 %. Même en deçà de sa capacité de stockage, une batterie de voiture hybride continuera à rouler. Une voiture hybride peut donc rouler avec une batterie en fin de cycle, mais ses performances seront minimales. Toutefois, il faut dire qu’avec les véhicules hybrides, seulement 60 % de la capacité de la batterie est utilisée. Ce qui fait dire qu’il y a toujours une marge de fonctionnement malgré la perte de performance.

4 commentaires sur “Quand faut-il changer la batterie d’une voiture hybride ?

  1. LOTH

    Les avis sont controversés par le manque d’expérience.
    A mon avis une voiture hybride sera sans valeur à la revente lorsque la batterie sera en fin de vie.
    Pourquoi personne ‘annonce le prix d’une batterie de rechange sur une voiture hybride ?

  2. SINGH

    Bonjour,

    Je suis en possesion d’une mercedes classe c350e de 2016. J’ai acheter ce véhicule d’occasion en 2019, depuis que je possède ce véhicule, je ne dépasse pas les 15km de distance en full electrique. Je conduis correctement. Lors de mise en vente en 2015 sur le marché, Mercedes annoncer 30km en full electrique.
    Aujourd’hui je fais 18 km en été et 15km en hiver, peut on dire que ma batterie est en fin de vie ? Et si la batterie hybride rechargeable tombe en panne, est ce que la voiture cessera de fonctionner ?
    J’espère ne pas avoir ce genre de problème car j’ai encore un crédit à rembourser. Merci d’avance pour vos renseignements.

  3. hattry

    Je possède une panaméra SE Hybrid de fin 2013 (86716kms à ce jour).
    de 2013 à 2019 nombreuses interventions entre autre sur les batteries hybrides.
    Défauts POA 8000 à différentes dates pendant la garantie.
    Et en 2020 Porsche dit qu’il faut changer les batteries (étrange). La garantie ne marche plus à d’accord on a compris.
    Expédition en Allemagne à Bonn et de Bonn il semble que le changement de batteries a été effectué à Francfort ou à Stuttgart (on ne sait plus).
    Cette opération à coutée : 24287,95 euros (après nous avoir demandé par 2 fois des suppléments non prévus au devis d’origine). Nous avons payé par 3 fois de suite par virement bancaire.
    Le véhicule est resté dans un premier temps 6 mois chez Porsche Le Mans et ensuite nous avons récupéré le véhicule car ils nous demandaient 5280 Euros pour le transport en Allemagne.
    Après 6 mois en Allemagne , retour France .
    Nous mettons à jour l’ordinateur de bord pour mise à l’heure de l’horloge car Porsche n’a pas fait cette manipulation qui nous semble évidente en vue de l’intervention. Et surprise demande de révision des 90000kms . Porsche Le Mans nous fait un devis de 2493,30 Euros.
    Et après 1 semaine le véhicule est de nouveau immobilisé problème de batteries hybrides.
    Evidemment plus de batteries = plus de moteur thermique= gros risques pour la sécurité les passagers car cette panne arrive soudainement et bloque le véhicule sur place.
    Imaginez ce que ça pourrait faire sur un passage à niveau ! Le véhicule est très lourd et la direction très dure donc pas possible de la bouger.
    bon courage à tous les propriétaires de Porsche HYBRIDE

  4. COLLEU Jean-Charles

    Bonjour , je possède depuis 7ans une voiture hybride lexus , pensez-vous qu’il soit possible de remplacer la batterie actuelle par une batterie rechargeable(sur prise électrique) ?
    Merci d’avance pour votre retour
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.