Fonctionnement d’une voiture hybride

Une voiture hybride s’apparente à une voiture classique, à la différence que son énergie provient d’au moins deux sources différentes. Plus précisément, les modèles actuels de voitures hybrides combinent le moteur thermique (gasoil ou essence) classique, à l’électricité.

On peut distinguer 4 niveaux d’hybridation :

1.La micro hybride, qui est en fait une voiture à moteur thermique mais dont certaines fonctionnalités de bases sont alimentées par une batterie (démarrage du véhicule, arrêt automatique du moteur thermique au feu rouge, par exemple) ;

2.       La mild hybride, qui offre les mêmes fonctionnalités que la micro hybride, avec en plus la récupération et le stockage temporaire de l’énergie cinétique déployée par un freinage. Le véhicule peut ainsi déployer davantage de puissance lors de l’accélération suivante, sans augmenter la consommation de gasoil ;

3.       La voiture hybride « parallèle » est la plus connue du grand public (Toyota Prius, par exemple). Ce véhicule trouve son énergie à la fois dans un moteur thermique et un moteur électrique, permettant à la voiture de circuler en tout-électrique à faible vitesse, ou de combiner les deux énergies pour déployer une puissance maximale lors d’une accélération. Comme dans la « mild hybride », ce type de voiture récupère l’énergie cinétique des freinages pour recharger ses batteries ;

4.       La voiture hybride « série » est une voiture électrique pourvue d’un groupe électrogène (fonctionnant au gasoil). Concrètement, le groupe électrogène fournit l’énergie au moteur électrique qui lui-même fait avancer le véhicule. Le moteur électrique est néanmoins également relié à des batteries, rechargées lors des freinages et éventuellement via une prise électrique, ce qui permet au véhicule de rouler également en tout-électrique.

Par ailleurs, les deux derniers types de voitures hybrides mentionnés peuvent être « branchés » : c’est le cas lorsque l’utilisateur a la faculté de relier son véhicule à une prise d’électricité pour en recharger les batteries (la nuit, par exemple).

Fondamentalement, l’intérêt d’acheter une voiture hybride réside dans l’économie d’argent qu’elle nous permet de réaliser, ainsi que la diminution des émissions de gaz polluants responsables du réchauffement climatique et de nombreuses maladies. Voyez à ce sujet les avantages d’une voiture hybride.

Toutefois, la baisse de la consommation de carburant est très différente selon l’utilisation que vous avez du véhicule. En ville, où la vitesse est généralement faible et les arrêts, freinages et accélérations fréquents, l’économie sera maximale. Sur autoroute, par contre, pour maintenir un véhicule à une vitesse de 130km/h, c’est encore aujourd’hui le moteur thermique qui fonctionne.

Concernant la protection de l’environnement, deux effets sont à considérer. Premièrement, la baisse de la consommation de carburant induit une diminution des rejets de gaz polluants, ce qui est évidement positif pour l’environnement. Cependant, les batteries présentes dans les véhicules hybrides nécessitent d’être fabriquées puis recyclées en fin de vie. Les batteries de nouvelle génération (lithium-ion, par exemple) ne sont pas considérées comme très néfastes pour l’environnement. Par contre, des batteries plus anciennes (au nickel cadmium par exemple) sont très polluantes et responsables de cancers. Rassurez-vous toutefois, les modèles actuels de voitures hybrides ont des batteries de nouvelle génération.

47 commentaires sur “Fonctionnement d’une voiture hybride

  1. evelynne

    oui, vraiment, merci!!! je vous aime tous qui a créé cette site!!! wow!!! BRAVO

    Reply
  2. hybride Post author

    Il n’y a pas de problème Evelynne 😉

    Reply
  3. aurelie

    merci beaucoup pour ce site sa ma beaucoup aider dans mon projet que je suis entrain de faire et surtout pour mon exposition
    merci!!!!!!

    Reply
  4. Lola

    Merci à vous tous, je cherchais depuis un certain des informations pertinentes et fiables sur les voitures hybrides.

    Reply
  5. stephan

    merci pour cette grande description consernant les voitures electriques .

    Reply
  6. souad

    merci pour toutes les explications

    Reply
  7. Isabelle

    Bonjour, Je suis d’une région rurale et j’aimerais aussi avoir un véhicule hybride pour la bonne raison que je fais beaucoup de route. Je suis déçue de constater que nous n’avons pas encore une voiture qui puisse atteindre 100km/heure sur la puissance de la batterie. Je suis très intéressée par les berlines américaines Ford fusion chevrolet malibu et volt. J’aimerais être avisée dans l’éventuatlité d’une construction pour les régions rurales.

    Reply
  8. Massie

    Je fais un reportage sur les voitures hybrides et ce site m’a bcp aider ! Fantastique 🙂

    Reply
  9. Rémi

    bonjour,
    escusez moi mais pour la micro hybride vous dite que le démarage et certaines fonctionnalités de bases sont alimentées par une batterie, mais il me semble que toutes les fonctionnalités de base méme d’une voiture classique sont alimentées par une batterie.
    qu’elles sont donc les differences entre une voiture classique et une voiture dite micro hybride??

    Reply
  10. yasar

    bonjour, oui c est sur ce site est bien trouver et merci ,pour moi je cherche depuis longtemps un systeme de consomation faible et j ai trouver q on peux aussi cree une voiture hybride sans besoin de la charger chez soi mais bien q uelle ce recharche toute seule mais bon impossible de ma part de cree ma petite idee ……merci

    Reply
  11. cyril

    bonjour, lorsque vous parlez de la protestion de l’environnement vous ne mentionnez pas le fait que l’électricité nécessaire pour recharger une batterie provient majoritairement des centrales nucléaires! Par conséquent, que cela pollue.
    Il faut etre un peu plus objectif si je peux me permettre!

    Yasar, si tu veux une voiture à consommation TRES faible, tu peux opter pour une voiture hybride ou électrique, mais ne croit pas pour autant que tu « roules écolo » car l’électricité nécessaire à la recharge de ta batterie provient des centrales nucléaires…
    Et je ne te parles même pas de la pollution générée pour la production d’une voiture hybride!
    Enfin, pour ta petite idée, ce type de voiture existe déjà, mais n’est pas commercialisé car cela ferai « couler » les compagnies pétrolières! (et ce n’est pas une blague).
    En effet, chez JEEP, ils ont inventés un 4×4 avec un moteur dynamo électrique (plus tu roules, plus la batterie du moteur se recharge). Tu charges la batterie au début, puis tu profites d’une énergie quasi illimitée! Pour moi, c’est bien ça l’avenir de la voiture verte !
    Amicalement

    Reply
  12. moussa

    salut tous le monde , je suis étudiant en Master2 énergétique, et je veut faire mon mémoire de fin d’études sur les moteurs hybride;si vous pouvez m’aider car j’ai beau chercher, et j’ai rien trouver, merci d’avance cordialement

    Reply
  13. Mr.Perfect

    Merci pour le site, très utile pour réaliser un expose 😉

    Reply
  14. bernard

    bonjour! contrairement à ce que l’on croit ,le fait que l’on consomme moins s’explique par l’utilisation de l’électricité au démarrage et à faible vitesse mais à grande vitesse le moteur thermique se met en service et celui ci consomme beaucoup plus .il a en charge BEAUCOUP plus d’accessoires :voiture plus lourde :batterie,moteur électrique ,transformateur ,suspension renforcée etc…Faites vos comptes , pour moi ou c’est l’un ou c’est l’autre Reflechissez

    Reply
  15. Pierrotlefou

    Salut a tous
    Je suis entrain d’attaquer un stage dans le domaine de l’hybridation, et je connais assez mal ces technologies…. Si parmis vous il y a des personnes qui ont peut faire une thèse, exposé, présentation….. serait-il possible de m’en faire part, afin que je puisse avoir une idée plus général et précises aussi des différentes méthodes d’hybridation….
    en vous remerciant par avance 🙂

    Reply
  16. PHILIBERT

    La voiture électrique n’est globalement pas écologique, si le combustible utilisé pour fabriquer l’électricité est fossile (pétrole, gaz). En effet le rendement énergétique pour fabriquer l’électricité est de l’ordre de 1/3, celui nécessaire pour fabriquer l’essence ou le gasoil est plus élevé, je crois 2 à 3 fois plus (à confirmer). Donc, in fine, il faudra utiliser 2 à 3 fois plus de combustible fossile avec une voiture électrique. L’énergie économisée au freinage par la voiture électrique reste à mon avis du second ordre.
    L’avantage de la voiture électrique est que la pollution n’est plus en ville, mais elle existe ailleurs, directement ou indirectement.
    La voiture électrique n’a de sens que si l’électricité est bon marché, et que sa fabrication n’est pas polluante, exemple la géothermie si c’est possible (en Islande par Ex), ou nucléaire en France.
    On peut être écologique est pro nucléaire, j’espère que notre président en prenne rapidement conscience.

    Reply
  17. alain

    Possedant une AURIS hybride depuis 7 mois,Je suis un peu dèçu d’une consommation un peu trop importante ,de 5.2 en ete à 5.9 en hiver,consommations et kilometrages relevés entre chaque plein.C’est dommage car c’est une excellente voiture,un peu cabocharde.tres bons equipements de sèrie.

    Reply
  18. Marie

    merci pour les infos c’est super bien et en plus ça m’a aidé pour mon devoir sur les énergies

    Reply
  19. pierre_yélian

    salut à tous. je dois soutenir mon mémoire sur les véhicules hybrides et je ne sais pas encore par ou commencé. je vous prie de m’aider. merci à tous.

    Reply
  20. M. Lionel NGANDJE.

    Merci pour toutes ces infos je suis un commerçant en automobile alors j’aimerai avoir des amples infos sur les moteurs hybride bien sûre sur demande des clients et pour mon propre savoir je pense que Grace à vous j’ai une idée exact de ce que est un moteur hybride.
    Mais une question: je pense que toutes voitures fonctionne ou ont toujours fonctionnée avec de l’énergie électrique mais généré par leurs batteries(micro hybride) et l’hybride (série) est composée d’un groupe mais fonctionne encore à gasoil c’est koi l’avantage d’avoir un groupe électrogène et en plus de fonctionner à gasoil?
    Merci encor.
    Cdlmt

    Reply
  21. P.AUGE

    Le gasoil n’a d’interêt que pour la TIPP reduite; c’est pour cette raison que 2 constructeurs seulement utilisent du gas oil comme carburant
    L’essence est mieux adaptée pour un hybride série rechargeable, compte tenu que le moteur thermique est moins sollicité !

    Reply
  22. Alexis Martini

    Bonjour,

    Toujours intéressé et un peu en veille sur les voitures hybrides, je me demande toujours pourquoi les constructeurs nous proposent des types 3 avec des moteurs en parallèles et non des types 4 avec moteurs en séries (générateur + entrainement 100% électrique)
    Ce dernier type de voiture hybride aurait à mon avis plus d’intérêt: moins d’engrenage car boîte de vitesse non indispensable, possibilité de mettre les moteurs dans les roues, et possibilité de fonctionner en 100% électrique avec une recharge à la maison pour les petits trajets quotidiens.
    De plus, ça ouvrirait la vois plus facilement à d’autre moyen de production de l’électricité. Connaissez vous des voitures commercialisés sur ce type d’hybride?

    Pour ceux qui se posent des questions techniques, je connais plutôt bien les moteurs électriques et leurs capacités.

    Alexis

    Reply
  23. Alexis Martini

    Un deuxième commentaire pour répondre aux remarques de Philibert et Cyril sur l’impacte environnemental. (en espérant qu’ils repassent par là vu les dates …)

    Le transport, (mis à part le cheval et des vélos en bois) a de toute façon un impacte sur l’environnement. Pour le moment l’urgence est sur les gaz à effet de serre, donc en ligne de mire directe: le transport et la construction de bâtiments.
    Un moteur électrique, en phase d’utilisation ne génère pas de CO2. Serte la production peut en générer pour des centrales à charbon ou même à gaz. Mais étend donné que la production est très localisée et maîtrisée, il serait concevable de capter le CO2 pour l’enfouir ou le valoriser! Je crois que ces déjà le cas dans certaines centrale en Allemagne.

    Le gros avantage des moteurs électriques par rapport au thermique est sur leur efficacité de plus de 90% dans la pratique (cad: 90% de l’énergie électrique est converti en énergie mécanique)
    Un moteur thermique, d’un point de vu théorique de la thermodynamique, ne peut pas dépassé 33% de rendement!! Et encore, cette limite théorique n’est atteinte que à certain régimes de vitesse bien particulier dépend du moteur.
    C’est ce que tend à montrer une étude récente sur le billant environnemental entre voiture électrique et thermique. Ce rapport est disponible sur internet: http://www.france-mobilite-electrique.org/l-ademe-publie-son-acv-comparatif-ve-vt,5129.html

    Finalement, les frein de la voiture à propulsion 100% électrique est sur la production de l’énergie et le changement des constructeurs automobile très mécanicien dans l’âme!

    Reply
  24. Thomas Abi Akl

    Merci beaucoup cela m’a aidé dans mon projet surtout que c’est interdit d utiliser wikipedia dans mon projet (pour des raisons inconnues) mais ce site donne des infos plus enrichies et je suis tres satisfait.
    Merci 🙂

    Reply
  25. alex

    Merci pour ces information mais est-elle si parfaite qu’elle n’a aucun désavantages? Il faudrait penser a les y placer 😀

    Reply
  26. Mama

    Merci beaucoup pour ces informations elles m’ont énormément aidé pour mes recherches !
    Je vous suis très reconnaissante.

    Reply
  27. Mama

    Merci beaucoup pour ces informations elles m’ont énormément aidé pour mes recherches !
    Je vous suis très reconnaissante.

    Reply
  28. Pierre luc

    Je roule en auris hybride depuis 2 mois ç est un vrai régal surtout en ville. Sur route et autoroute elle reste agréable il faut s’adapter à ce nouveau mode de conduite
    Je ne regrette pas mon achat

    Reply
  29. Clem

    Super site

    Reply
  30. Anonyme

    Super site merci

    Reply
  31. Dodo

    je fait un exposé et ce site m’a beaucoup aidé merci 🙂

    Reply
  32. Salim

    Comment stocké cette énergie dans une batterie Li-ions !!
    Merci

    Reply
  33. boby

    super ce site merci

    Reply
  34. canut

    je suis collegient est je n’est trop compris le fonctionnement d’une voiture hybride

    Reply
  35. lexposer

    cest quoi le fonctionnement d’une voiture en mode hybride ? Pour mon exposer sur les hybride !! Merci

    Reply
  36. Anonyme

    Je sushi trés contente d’avoir trouver ce site merveilleux je vous aime de tous mon coeur Ps : Bisous v<3

    Reply
  37. etudiante

    merci pour vos infos

    Reply
  38. Berthie

    Bonzoir,
    Je n’ai pas bien compris les modes de fonctionnement mais ce site est un vrai régal. A recommander vivement, meme si j’étais un peu fufurax au début.

    Reply
  39. Narmol

    Pourquoi tant de commentaires sur des sujets inconnus par rapport à l’article écrit plus haut ?
    Au passage, cet article m’a été très utile quant à l’écriture et à la formation de la présentation que je dois bientôt rendre .
    Bien le merci.
    Cordialement, Jacqueline du 22ème département de couture internationale.

    Reply
  40. je sais ap

    merci de l’info

    Reply
  41. Anonyme

    1.La micro hybride, qui est en fait une voiture à moteur thermique mais dont certaines fonctionnalités de bases sont alimentées par une batterie (démarrage du véhicule, arrêt automatique du moteur thermique au feu rouge, par exemple) ;

    2. La mild hybride, qui offre les mêmes fonctionnalités que la micro hybride, avec en plus la récupération et le stockage temporaire de l’énergie cinétique déployée par un freinage. Le véhicule peut ainsi déployer davantage de puissance lors de l’accélération suivante, sans augmenter la consommation de gasoil ;

    3. La voiture hybride « parallèle » est la plus connue du grand public (Toyota Prius, par exemple). Ce véhicule trouve son énergie à la fois dans un moteur thermique et un moteur électrique, permettant à la voiture de circuler en tout-électrique à faible vitesse, ou de combiner les deux énergies pour déployer une puissance maximale lors d’une accélération. Comme dans la « mild hybride », ce type de voiture récupère l’énergie cinétique des freinages pour recharger ses batteries ;

    4. La voiture hybride « série » est une voiture électrique pourvue d’un groupe électrogène (fonctionnant au gasoil). Concrètement, le groupe électrogène fournit l’énergie au moteur électrique qui lui-même fait avancer le véhicule. Le moteur électrique est néanmoins également relié à des batteries, rechargées lors des freinages et éventuellement via une prise électrique, ce qui permet au véhicule de rouler également en tout-électrique.

    Source: http://www.lavoiturehybride.com/info/fonctionnement-voiture-hybride/#ixzz4WOMGKZVi
    Follow us: @lavoiturehybrid on Twitter | lavoiturehybride on Facebook

    Reply
  42. Philippinre

    Elève de 3ème, ce site m’a beaucoup aidé dans mes recherches, merci pour tout

    Reply
  43. martine

    salut,je suis en troisieme et je dois faire un exposer en techno mais je trouve que la page ne parle pas assez du fonctionnement de la voiture hybride mais ça se voit que le texte a etait fait avec amour.
    bonne journée

    Reply
  44. maurice

    merci sa ma aider pour mon cours de technologie

    Reply
  45. gysele

    merci evelyne ca m aide pour mon devoir de techno

    Reply
  46. lilian

    Merci pour l’info.

    Reply
  47. julia

    bonjour! contrairement à ce que l’on croit ,le fait que l’on consomme moins s’explique par l’utilisation de l’électricité au démarrage et à faible vitesse mais à grande vitesse le moteur thermique se met en service et celui ci consomme beaucoup plus .il a en charge BEAUCOUP plus d’accessoires :voiture plus lourde :batterie,moteur électrique ,transformateur ,suspension renforcée etc…Faites vos comptes , pour moi ou c’est l’un ou c’est l’autre Reflechissez

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *