5 inconvénients de la voiture hybride
Les voitures hybrides ont de nombreux avantages, j’en ai parlé. Mais elles ont également leur lot d’inconvénients, qu’il convient de prendre en compte avant de passer à l’achat. Voici les défauts les plus souvent mis en évidence :
- Le prix d’achat des véhicules hybrides est plus élevé que celui des véhicules classiques. Pour une Toyota Prius, il faut par exemple compter près de 27.000 euros. Il faut toutefois noter que le prix de revente d’occasion d’une voiture hybride est plus élevé ;
- Le moteur électrique est très utile à faible vitesse et en ville, mais sur autoroute il n’a pas grande utilité. Pour quelqu’un faisant presque l’ensemble de ses trajets sur autoroute, ses économies d’essence auront du mal à compenser le surcoût à l’achat du véhicule ;
- En ville, lorsque la voiture hybride fonctionne en tout-électrique, elle ne fait aucun bruit. Cela est globalement positif, mais a pour inconvénient une hausse du risque qu’un piéton traversant la route ne vous entende pas ;
- Les batteries s’usent et ne sont pas éternelles. Le problème est qu’elles coûtent cher. Le risque est donc que vous deviez la changer avant la fin de vie du véhicule. Ce risque est toutefois couvert par des garanties constructeur généralement assez généreuses ;
- Enfin, le haut voltage des batteries d’une voiture hybride est potentiellement dangereux lors d’un accident.
Malgré ces inconvénients, la voiture hybride offre tout de même de sérieux avantages, et il peut être pertinent de choisir ce type de véhicule, spécialement si vous roulez majoritairement en ville.
12 novembre 2009 à 18 h 16 min
Bonjour,
au-delà du prix des batteries, il faudrait penser à leur coût environnemental !
24 décembre 2009 à 18 h 29 min
Tous ces renseignements sur la voiture hybride ne donne aucune information chiffrée sur la consommation dans les différentes hypothèses. De toute façon la source d’énergie est un hydrocarbure dont la consommation produit du CO2. Compte tenu que les accumulateurs ont un rendement très inférieur à un, qu’ils se déchargent spontanément, il n’est pas évident que la filière moteur à explosion-générateur d’électricité-accumulateur-moteur électrique soit moins polluante que la filière classique. Cela est d’autant plus douteux que la voiture hybride est plus lourde qu’une voiture classique et donc plus consommatrice d’énergie.
11 février 2010 à 17 h 44 min
Proptiètaire d’une Honda civic hybride (non inside) depuis 18 mois,j’en suis très satisfait, c’est une excel-lente voiture. Avec les qualités reconnues par tout le
monde. Seuls défauts à mon avis: consommation (tout con-
fondu) 6,4 l/100 KM, et non comme indiqué par le constructeur 4,6 l/100 km. Le coffre est un peu petit pour les raisons de batteries situées au fond, derrière le
dossier. La berline classique possède une roue de secours
véritable dans le coffre sous le tapis.
11 février 2010 à 17 h 49 min
J’ai oublié de dire qu’en vous lisant à propos de cette
voiture, qu’elle était une « bombe » en cas d’accident.
Je n’avais jamais entendu dire cela. J’en suis quelque
peu inquièt. Je ne poserai pas la question au conces-
sionnaire, qui me dira que non, bien entendu.
22 mai 2010 à 16 h 22 min
moteur thermique + moteur electrique +onduleur +batteries puissantes +boite à vitesse = vehicules lourds ,donc amortisseurs plus conséquents ,freins et accessoires divers doivent plomber la consommation de l’hybride ? où`est l’interêt ?
22 mai 2010 à 16 h 26 min
J’aimerais connaitre le fonctionnement des boites de vitesses ,differentiels Quel est la relation moteurs electriques moteurs thermiques vers les roues ?
13 septembre 2010 à 18 h 15 min
pour répondre à bernard je conseille l’excellent livre : vers la voiture sans petrole. AUteur F. Roby.
18 octobre 2010 à 9 h 31 min
Pour ceux qui ont des doutes sur l’efficacité de l’hybridation des véhicules sur leur consommation en carburant, il y a le site deficonso.com . Les utilisateurs y publient la consommation de leur véhicule.
5 novembre 2010 à 20 h 21 min
Bonsoir,
je voulais savoir si sa serai possible d’augmenter la puissance du moteur électrique pour compenser le surcoût à l’achat du véhicule et de réduire les économies d’essence.
3 mars 2011 à 13 h 52 min
Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi le moteur électrique dans une voiture hybride sert seulement à faire démarrer la voiture et pour rouler à faible vitesse.
Pourquoi un moteur électrique si faible?
Pourtant, les locomotives électriques, le TGV qui atteint les 300 km/h,… il doit y avoir moyen d’obtenir ne fût-ce qu’un peu plus de puissance pour une voiture, non?
A moins qu’on ne donne encore délibérément la « priorité » au moteur thermique pour faire marcher la « boutique » du pétrole…
Bien à vous
23 juin 2011 à 14 h 47 min
Véhicule Hybride(qualification que je conteste)consiste à avoir, à un moment ou à un autre, une dérivation (éclatement) de puissance(s) et finalement un regroupement de puissance avant « d’attaquer »l’essieu; et la batterie,plus ou moins conséquente, étant rechargeable ou non. L’hybride « revenant » évidemment plus chère que l’orthodoxe, il faut trouver la niche qui acceptera ce surcoût; or les SUV– « mécaniques »actuellement– acceptent déjà ceci et sont donc les applications toutes désignées, leurs potentialités pouvant, plus ou moins d’ailleurs,nettement y gagner! Les Lexus en sont un exemple…..malheureux à mon avis:puissance(s) exorbitante(s),possibilités non exploitées(ESP mal utilisé),…..
23 août 2011 à 10 h 10 min
Ce type de technologie est en plein essor. Un blog sur le sujet s’il n’est pas mis à jour est obsolète et devient mensonger: 2possibilités, mettre à jour régulierement ou dé-référencer.
13 novembre 2011 à 11 h 48 min
Pierre, les TGV sont reliés directement aux lignes hautes tensions (elles-mêmes reliées aux centrales nucléaires), ce qui permet aux TGV de profiter au maximum de l’électricité apportée par la centrale nucléaire (d’où une vitesse de 300km/h).
Pour faire simple, la batterie d’un TGV c’est la centrale nucléaire la plus proche.
En revanche, les batteries des voitures hybrides ne sont pas reliées directement aux centrales, c’est pourquoi elles ne peuvent pas générer la même puissance qu’un TGV.
J’espère avoir répondu à ta question.
22 novembre 2011 à 8 h 02 min
hola bonne soirée
il ya des possibilites de savoir comment fonctionne le differentiel eléctrique équivalent au differentiel mécanique dans une voiture électrique ou hybride.
M´indiquer s´il a des avantages en comparation avec le differentiel mécanique.Si c´est possible m´indiquer s´il ya des references a ce sujet.
Je vous remercie d´avance
22 novembre 2011 à 17 h 24 min
comment je m’appelle ?