5 inconvénients de la voiture hybride

Les voitures hybrides ont de nombreux avantages, j’en ai parlé. Mais elles ont également leur lot d’inconvénients, qu’il convient de prendre en compte avant de passer à l’achat. Voici les défauts les plus souvent mis en évidence :

  1. Le prix d’achat des véhicules hybrides est plus élevé que celui des véhicules classiques. Pour une Toyota Prius, il faut par exemple compter près de 27.000 euros.  Il faut toutefois noter que le prix de revente d’occasion d’une voiture hybride est plus élevé ;
  2. Le moteur électrique est très utile à faible vitesse et en ville, mais sur autoroute il n’a pas grande utilité. Pour quelqu’un faisant presque l’ensemble de ses trajets sur autoroute, ses économies d’essence auront du mal à compenser le surcoût à l’achat du véhicule ;
  3. En ville, lorsque la voiture hybride fonctionne en tout-électrique, elle ne fait aucun bruit. Cela est globalement positif, mais a pour inconvénient une hausse du risque qu’un piéton traversant la route ne vous entende pas ;
  4. Les batteries s’usent et ne sont pas éternelles. Le problème est qu’elles coûtent cher. Le risque est donc que vous deviez la changer avant la fin de vie du véhicule. Ce risque est toutefois couvert par des garanties constructeur généralement assez généreuses ;
  5. Enfin, le haut voltage des batteries d’une voiture hybride est potentiellement dangereux lors d’un accident.

Malgré ces inconvénients, la voiture hybride offre tout de même de sérieux avantages, et il peut être pertinent de choisir ce type de véhicule, spécialement si vous roulez majoritairement en ville.

33 réflexions au sujet de « 5 inconvénients de la voiture hybride »

  1. Aelis

    Bonjour,
    au-delà du prix des batteries, il faudrait penser à leur coût environnemental !

  2. Antoine

    Tous ces renseignements sur la voiture hybride ne donne aucune information chiffrée sur la consommation dans les différentes hypothèses. De toute façon la source d’énergie est un hydrocarbure dont la consommation produit du CO2. Compte tenu que les accumulateurs ont un rendement très inférieur à un, qu’ils se déchargent spontanément, il n’est pas évident que la filière moteur à explosion-générateur d’électricité-accumulateur-moteur électrique soit moins polluante que la filière classique. Cela est d’autant plus douteux que la voiture hybride est plus lourde qu’une voiture classique et donc plus consommatrice d’énergie.

  3. Roger

    Proptiètaire d’une Honda civic hybride (non inside) depuis 18 mois,j’en suis très satisfait, c’est une excel-lente voiture. Avec les qualités reconnues par tout le
    monde. Seuls défauts à mon avis: consommation (tout con-
    fondu) 6,4 l/100 KM, et non comme indiqué par le constructeur 4,6 l/100 km. Le coffre est un peu petit pour les raisons de batteries situées au fond, derrière le
    dossier. La berline classique possède une roue de secours
    véritable dans le coffre sous le tapis.

  4. Roger

    J’ai oublié de dire qu’en vous lisant à propos de cette
    voiture, qu’elle était une « bombe » en cas d’accident.
    Je n’avais jamais entendu dire cela. J’en suis quelque
    peu inquièt. Je ne poserai pas la question au conces-
    sionnaire, qui me dira que non, bien entendu.

  5. bernard

    moteur thermique + moteur electrique +onduleur +batteries puissantes +boite à vitesse = vehicules lourds ,donc amortisseurs plus conséquents ,freins et accessoires divers doivent plomber la consommation de l’hybride ? où`est l’interêt ?

  6. bernard

    J’aimerais connaitre le fonctionnement des boites de vitesses ,differentiels Quel est la relation moteurs electriques moteurs thermiques vers les roues ?

  7. jerome

    pour répondre à bernard je conseille l’excellent livre : vers la voiture sans petrole. AUteur F. Roby.

  8. robvdc

    Pour ceux qui ont des doutes sur l’efficacité de l’hybridation des véhicules sur leur consommation en carburant, il y a le site deficonso.com . Les utilisateurs y publient la consommation de leur véhicule.

  9. Papa Ibrahima Madiaw Beye

    Bonsoir,
    je voulais savoir si sa serai possible d’augmenter la puissance du moteur électrique pour compenser le surcoût à l’achat du véhicule et de réduire les économies d’essence.

  10. tna

    Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi le moteur électrique dans une voiture hybride sert seulement à faire démarrer la voiture et pour rouler à faible vitesse.
    Pourquoi un moteur électrique si faible?
    Pourtant, les locomotives électriques, le TGV qui atteint les 300 km/h,… il doit y avoir moyen d’obtenir ne fût-ce qu’un peu plus de puissance pour une voiture, non?
    A moins qu’on ne donne encore délibérément la « priorité » au moteur thermique pour faire marcher la « boutique » du pétrole…

    Bien à vous

  11. Pierre

    Véhicule Hybride(qualification que je conteste)consiste à avoir, à un moment ou à un autre, une dérivation (éclatement) de puissance(s) et finalement un regroupement de puissance avant « d’attaquer »l’essieu; et la batterie,plus ou moins conséquente, étant rechargeable ou non. L’hybride « revenant » évidemment plus chère que l’orthodoxe, il faut trouver la niche qui acceptera ce surcoût; or les SUV– « mécaniques »actuellement– acceptent déjà ceci et sont donc les applications toutes désignées, leurs potentialités pouvant, plus ou moins d’ailleurs,nettement y gagner! Les Lexus en sont un exemple…..malheureux à mon avis:puissance(s) exorbitante(s),possibilités non exploitées(ESP mal utilisé),…..

  12. Jyc

    Ce type de technologie est en plein essor. Un blog sur le sujet s’il n’est pas mis à jour est obsolète et devient mensonger: 2possibilités, mettre à jour régulierement ou dé-référencer.

  13. cyril

    Pierre, les TGV sont reliés directement aux lignes hautes tensions (elles-mêmes reliées aux centrales nucléaires), ce qui permet aux TGV de profiter au maximum de l’électricité apportée par la centrale nucléaire (d’où une vitesse de 300km/h).
    Pour faire simple, la batterie d’un TGV c’est la centrale nucléaire la plus proche.
    En revanche, les batteries des voitures hybrides ne sont pas reliées directement aux centrales, c’est pourquoi elles ne peuvent pas générer la même puissance qu’un TGV.

    J’espère avoir répondu à ta question.

  14. ahmed zekkour

    hola bonne soirée
    il ya des possibilites de savoir comment fonctionne le differentiel eléctrique équivalent au differentiel mécanique dans une voiture électrique ou hybride.
    M´indiquer s´il a des avantages en comparation avec le differentiel mécanique.Si c´est possible m´indiquer s´il ya des references a ce sujet.
    Je vous remercie d´avance

  15. habib

    bonjour,
    j ai achete un lexus ct 200 h,rouler 3500 kms sur dubai je l’ai exporter en tunisie par container,apres 3 mois je recupere la voiture et la le moteur ne toune pas, que faire??????

  16. Eddy

    Après renseignement chez mon concessionnaire Toyota, celui-ci me signale qu’une hybride n’est pas fait pour tracter une remorque. Je comprends que c’est difficile pour un moteur électrique de tracter au démarrage une remorque soit-elle de 250 kg.

  17. @nt0!n€

    J’M bien la tuture bribride !!!
    Vous M ez les glaces ???

  18. @NT01N3

    La voiture hybride.com est un blog d’infrmation sur letheme de la voiture a motorisation hybride, principalement essence_électricité.

  19. bruno

    BONSOIR, pourquoi ne pas équiper nos véhicules électriques de catainers améliorés ( comme les trains ) le long des autoroutes, on utilise le courant sur les catainers des glissières par exemple donc pas de pb d’autonomie, puis une fois l’autoroute quittée, on utilise les batteries? Si vous avez une réponse argumentée, elle m’intéresse.

  20. Greg

    Bonjour,

    Je suis propriétaire du toyota prius 3 et j’en suis très content.
    Cette voiture est géniale. Niveau consommation je suis a 4L en ville est 5L sur autoroute en SP95.
    En plus elle accepte E85 à 0,88 euros / litre ( officieusement ), ce qui fait des pleins de 30 euros pour 700 km :))))

  21. BOULOU

    Pouvez-vous me dire si sur route les puissances s’additionnent
    (électrique +thermique?)

  22. emmanuel

    Pouvez-vous remplacer le terme « voltage » (inexistant en Français) par « tension » SVP ?
    Merci para avance

  23. wassim

    Bonjour a tous,je dois faire un exposer sur les voitures hybrides et j’aimerais que vous me dites les principaux avantages , car je connais les inconvénients mais pas les avantages.

    Merci pour vos réponses.

  24. Pour la personne xénophobe

    Si tu es Français, essaie de ne pas trop massacrer notre langue, on dit « tu es » et « salutations distinguées », achetez un Bescherelle, c’est toujours utile.

    Les avantages de l’hybridation, sont une baisse de consommation en ville, car c’est là où les véhicules classiques sont moins performants, et pour avoir roulé à 190km/h en Allemagne sur une bonne distance, la consommation ne dépasse pas les 7 litres au 100, et les reprises sont plutôt bonnes, un véhicule classique consommerait au moins 2 litres de plus.

    Le silence au démarrage du moteur thermique est imperceptible contrairement aux autres véhicules, stop and start qui font un bruit de démarreur à chaque feux rouge.

    Sur la Honda Insight il y a 2 batteries, une 12 Volts et une 100 Volts, et le démarrage se fait par le moteur électrique, et en cas de panne du système IMA, un démarreur classique prend le relai avec la batterie 12 volts.

    Le moteur électrique 100 Volts étant sans frottement, il ne s’use pas et le démarreur étant peu sollicité (pour ma part jamais en 2 ans) il peut durer très longtemps.

    Pour ceux qui disent que la voiture est plus lourde, ce n’est pas toujours vrai, une Honda Insight fait 1200 kg, une Civic diesel 1450 kg alors qu’elle est plus petite.

    Celles qui sont plus lourdes sont des modèles non hybride à la base sur lesquels on ajoute un système hybride, comme la Toyota Auris HSD ou la Yaris HSD, elles sont néanmoins très performantes en terme de consommation.

    Je ne reviendrai jamais à l’essence ou au diesel.

  25. PP

    Bonjour, je réalise mon tpe de 1ère S sur les avantages et inconviénients de la voiture hybride, votre site m’a beaucoup aidé! Mais j’ai trouvé sur un site qu’une batterie de voiture hybride coûte minimum 2000$ (pour la toyota prius) à l’achat, sans la main d’oeuvre, et ça me parraît énorme! Est-ce vraiment aussi cher?

  26. Balthazar

    Bonjour,
    Plusieurs personnes dans mon entourage ont la Prius hybride depuis quelques années. Ils en sont enchantés. L’entretien coûte peu. Environ 200 eur. par an.
    Un vendeur concessionnaire Toyata m’a dit qu’il ne connaissait personne ayant encore changé de batterie.
    Je suis montée dans une prius à plusieurs reprises.
    Quelle surprise d’être à l’arret sans aucun bruit de moteur.
    Voulant renouveler ma petite voiture, je voulais commander la Zoé électrique, prix intéressant avec les 7000 de bonus, qui la faisait à 15 000 euros. Mais il faut la recharger souvent, peu d’autonomie, un système spécial à installer dans le garage etc etc. et en plus un cordon attendu qui est modifié par le constructeur renault, et qui va vite faire déchanter les amateurs zoé.
    Du coup, j’ai commandé :
    la Yaris hybride style.
    J’en rêve maintenant. Je me suis beaucoup informé sur le net.
    L’autre avantage qui m’a énormément plu, les hybrides ne se chargent pas ! elles se chargent seules dans les décélarations. Quels +++++
    voilà.
    Le petit bémol, est que je doive attendre presque 4 mois, fabriquée à Valenciennes, tiens curieux, les voitures de constructeurs français vont parfois les fabriquer à l’étranger pour moins cher, et notre japonais Toyota assemble les pièces de la Yaris dans le nord de la France.
    J’espère que les pièces ne seront pas made in china … snif.

    Un plus pour prêt auto hybride :
    le taux est plus bas de 2 points pour un prêt à développement durable.
    Soit chez cetelem à 3,80 % pour un prêt 3 ans par exemple.
    Alors que la plupart des prêts auto tournent autour de 5,50 …
    Vive l’internet et les hybrides.

  27. philippe

    Bonjour je veux changer moi même une batterie haut voltage sur une prius 1er geration il marais que c est dangereux qui mourait m en dire plus merci

  28. Joël

    Bonjour,

    Je m’intéresse également à l’achat d’une voiture hybride; en matière de financement, j’ai ouï dire que certaines banques proposent des prêts très intéressant pour l’achat d’une voiture hybride neuve ou d’occasion, prêts qui sont financés par les dépôts sur les livrets LDD (par exemple, le Crédit Coopératif proposerait un taux de 1,95% sur 7 ans).

  29. fabrice_inho

    La voiture hybride n’explose pas.
    Il y a des crash tests réalisés par des organismes réglementés par la loi.
    Si ces voitures pouvaient exploser, on ne pourrait pas les acheter.

    Je vais en acheter une, l’auris hybride.

    Je suis impatient, j’ai deja pu la conduire une journée entiere, un vrai regal.

    Pour ce qui est des hautes vitesses, le moteur électriques travaille également avec le moteur thermique lorsqu’une acceleration est nécessaire.

    Sinon, a allure stabilisée, il n’y a que le moteur thermique qui fonctionne.

    L’idee est donc d’accelerer franchement, 10km/h au dessus de la vitesse autorisée, et de laisser la voiture glisser jusqu’à 10km/h en dessous de la vitesse autorisée.

    Ceci s’appelle le pull and glide… on laisse la voiture glisser, lors de cette phase de glisse elle ne consomme pas et se recharge meme. La roue libre de ces vehicule est tres « libre », elles glissent donc tres bien.

  30. fabrice_inho

    * »pulse and glide » pardon

  31. Fabrice_inho

    « bonjour,
    j ai achete un lexus ct 200 h,rouler 3500 kms sur dubai je l’ai exporter en tunisie par container,apres 3 mois je recupere la voiture et la le moteur ne toune pas, que faire?????? »

    Que faire :
    Aller voir le concessionnaire ??
    Debrancher la batterie accessoire la prochaine fois que tu laisses une voiture (quelle qu’elle soit) aussi longtemps sans l’utiliser…

  32. Xenon31

    Toyota a 15 ans d’avance sur la technologie hybride. Leurs derniers modèle sont optimisés pour une consommation la plus basse possible :
    - Moteur thermique à cycle Atkinson (cf Wikipedia) : 20% plus économe en essence (mais 20% moins puissant à cylindrée comparable)
    - Moteur électrique en complément du moteur thermique
    - Boite automatique continue (CVT) et moteurs pilotés par calculateur pour utiliser ou regénerer au mieux l’énergie électrique, démarrer ou arrêter le moteur thermique, le tout avec une douceur incomparable
    - Coefficient de pénetration dans l’air (Prius et nouvelles Auris) optimal (avec le moteur thermique CVT : conso autoroute : 6L).
    - En changeant son type de conduite (ce que la voiture incite à faire : elle rend Zen), on peut descendre sous les 4L/100 en parcours mixte.
    - Optimisation du poids pris sur catalogue constructeur (surpoids Hybride pour même finition Auris Dynamic) : Hybride vs essence 100 VVT-i : + 150 Kg — Hybride vs essence 132 VVT-i : + 100 Kg — Hybride vs diesel 90 D-4D : + 100 Kg — Hybride vs diesel 124 D-4D : -30 Kg)

    Coût d’entretien :
    - La transmission est par engrenage épicycloidale : Plus de courroie ni de chaîne a changer
    - Pas de boite de vitesse (pas de risque de casse de ce côté … pas comme certaines marques françaises)
    - Les plaquettes et les disques de freins peuvent dûrer 2 à 3 fois plus si vous n’êtes pas une brute sur la pédale de frein : C’est le moteur électrique qui freine, ou le moteur thermique (injection coupée) en montagne.
    - Quelqu’un de très calme peut changer son 1er train de pneus à 70 000 km.
    - La batterie de traction (ancienne techno NiMH sans effet mémoire) peut tenir facilement 200 000 km. Toyota garantie toute la partie électrique (batterie NiMH incluse 5 ans ou 100 000 km) et ca peut aller jusqu’à 10 ans (moyennant un contrôle annuel payant au delà des 5 premières années). Le prix d’une batterie neuve est de 1500 €.

    Pour nos poumons :
    - L’injection du moteur est indirecte : 2 fois moins de particules (cf rapport Ademe sur particules des moteurs thermiques)

    Les inconvénients en terme de conduite :
    - Le couple reste faible (traction d’une petite remorque de 385 Kg chargée pour l’Auris hybride)
    - Le bruit du moteur thermique, qui habituellement est discret avec le secours du moteur électrique, devient par contraste assez fort lorsqu’on a besoin d’appuyer sur l’accélerateur (montagne, voie d’accéleration bretelle/rocade/périph, s’insérer sur un grand rond point, …)

  33. CLAIRE

    Bonjour, j’ai une AURIS HYBRIDE 2010 d’occasion depuis octobre 2013.
    3 questions précises – en vous remerciant par avance de vos réponses :
    1. Comment obtenir le détail du suivi de la voiture avant mon achat : le concessionnaire refuse de me donner tout détail sur ce qui a été changé – le vendeur me l’a indiqué verbalement et me dis ne pas pouvoir faire plus . Il a même été fort désagréable voire misogyne (je suis une femme !) et j’hésite à m’adresser au service clients de TOYOTA de peur que la concession ne me prenne en grippe et ne me fasse des pbs, surtout si je veux faire reprendre le véhicule
    2. Comment faire vérifier le régulateur et être sûr que la voiture n’a pas un problème, n’a pas fait partie des véhicules rappelés : je me suis fait vraiment peur déjà 3 fois lors d’un emballement soudain du régulateur en montée ou en descente…. J’ai pris connaissance des accidents qu’il y a eu il y a qques années, et je veux savoir ce qu’il en est pour mon véhicule, sous garantie
    3. Comment obtenir des informations sur l’émission d’ondes électro-magnétiques dans l’habitacle et faire éventuellement des mesures embarquées ? Certaines études (bien sûr contestées, et pourtant filmées) montrent une dose massive d’ondes lors de bugs sur les prius… étant en démarches santé de ce côté et ayant constaté une nette aggravation depuis mon acquisition automobile, je dois impérativement en avoir « le coeur net ». Le ministère fait des mesures gratuites à domicile, mais pas (encore) dans les véhicules
    4/ Quelles sources d’infos objectives et fiables connaissez-vous ?
    Merci par avance
    C.

Laisser un commentaire