5 inconvénients de la voiture hybride

Les voitures hybrides ont de nombreux avantages, j’en ai parlé. Mais elles ont également leur lot d’inconvénients, qu’il convient de prendre en compte avant de passer à l’achat. Voici les défauts les plus souvent mis en évidence :

  1. Le prix d’achat des véhicules hybrides est plus élevé que celui des véhicules classiques. Pour une Toyota Prius, il faut par exemple compter près de 27.000 euros.  Il faut toutefois noter que le prix de revente d’occasion d’une voiture hybride est plus élevé ;
  2. Le moteur électrique est très utile à faible vitesse et en ville, mais sur autoroute il n’a pas grande utilité. Pour quelqu’un faisant presque l’ensemble de ses trajets sur autoroute, ses économies d’essence auront du mal à compenser le surcoût à l’achat du véhicule ;
  3. En ville, lorsque la voiture hybride fonctionne en tout-électrique, elle ne fait aucun bruit. Cela est globalement positif, mais a pour inconvénient une hausse du risque qu’un piéton traversant la route ne vous entende pas ;
  4. Les batteries s’usent et ne sont pas éternelles. Le problème est qu’elles coûtent cher. Le risque est donc que vous deviez la changer avant la fin de vie du véhicule. Ce risque est toutefois couvert par des garanties constructeur généralement assez généreuses ;
  5. Enfin, le haut voltage des batteries d’une voiture hybride est potentiellement dangereux lors d’un accident.

Malgré ces inconvénients, la voiture hybride offre tout de même de sérieux avantages, et il peut être pertinent de choisir ce type de véhicule, spécialement si vous roulez majoritairement en ville.

49 commentaires sur “5 inconvénients de la voiture hybride

  1. Aelis

    Bonjour,
    au-delà du prix des batteries, il faudrait penser à leur coût environnemental !

    Reply
  2. Antoine

    Tous ces renseignements sur la voiture hybride ne donne aucune information chiffrée sur la consommation dans les différentes hypothèses. De toute façon la source d’énergie est un hydrocarbure dont la consommation produit du CO2. Compte tenu que les accumulateurs ont un rendement très inférieur à un, qu’ils se déchargent spontanément, il n’est pas évident que la filière moteur à explosion-générateur d’électricité-accumulateur-moteur électrique soit moins polluante que la filière classique. Cela est d’autant plus douteux que la voiture hybride est plus lourde qu’une voiture classique et donc plus consommatrice d’énergie.

    Reply
  3. Roger

    Proptiètaire d’une Honda civic hybride (non inside) depuis 18 mois,j’en suis très satisfait, c’est une excel-lente voiture. Avec les qualités reconnues par tout le
    monde. Seuls défauts à mon avis: consommation (tout con-
    fondu) 6,4 l/100 KM, et non comme indiqué par le constructeur 4,6 l/100 km. Le coffre est un peu petit pour les raisons de batteries situées au fond, derrière le
    dossier. La berline classique possède une roue de secours
    véritable dans le coffre sous le tapis.

    Reply
  4. Roger

    J’ai oublié de dire qu’en vous lisant à propos de cette
    voiture, qu’elle était une « bombe » en cas d’accident.
    Je n’avais jamais entendu dire cela. J’en suis quelque
    peu inquièt. Je ne poserai pas la question au conces-
    sionnaire, qui me dira que non, bien entendu.

    Reply
  5. bernard

    moteur thermique + moteur electrique +onduleur +batteries puissantes +boite à vitesse = vehicules lourds ,donc amortisseurs plus conséquents ,freins et accessoires divers doivent plomber la consommation de l’hybride ? où`est l’interêt ?

    Reply
  6. bernard

    J’aimerais connaitre le fonctionnement des boites de vitesses ,differentiels Quel est la relation moteurs electriques moteurs thermiques vers les roues ?

    Reply
  7. jerome

    pour répondre à bernard je conseille l’excellent livre : vers la voiture sans petrole. AUteur F. Roby.

    Reply
  8. robvdc

    Pour ceux qui ont des doutes sur l’efficacité de l’hybridation des véhicules sur leur consommation en carburant, il y a le site deficonso.com . Les utilisateurs y publient la consommation de leur véhicule.

    Reply
  9. Papa Ibrahima Madiaw Beye

    Bonsoir,
    je voulais savoir si sa serai possible d’augmenter la puissance du moteur électrique pour compenser le surcoût à l’achat du véhicule et de réduire les économies d’essence.

    Reply
  10. tna

    Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi le moteur électrique dans une voiture hybride sert seulement à faire démarrer la voiture et pour rouler à faible vitesse.
    Pourquoi un moteur électrique si faible?
    Pourtant, les locomotives électriques, le TGV qui atteint les 300 km/h,… il doit y avoir moyen d’obtenir ne fût-ce qu’un peu plus de puissance pour une voiture, non?
    A moins qu’on ne donne encore délibérément la « priorité » au moteur thermique pour faire marcher la « boutique » du pétrole…

    Bien à vous

    Reply
  11. Pierre

    Véhicule Hybride(qualification que je conteste)consiste à avoir, à un moment ou à un autre, une dérivation (éclatement) de puissance(s) et finalement un regroupement de puissance avant « d’attaquer »l’essieu; et la batterie,plus ou moins conséquente, étant rechargeable ou non. L’hybride « revenant » évidemment plus chère que l’orthodoxe, il faut trouver la niche qui acceptera ce surcoût; or les SUV– « mécaniques »actuellement– acceptent déjà ceci et sont donc les applications toutes désignées, leurs potentialités pouvant, plus ou moins d’ailleurs,nettement y gagner! Les Lexus en sont un exemple…..malheureux à mon avis:puissance(s) exorbitante(s),possibilités non exploitées(ESP mal utilisé),…..

    Reply
  12. Jyc

    Ce type de technologie est en plein essor. Un blog sur le sujet s’il n’est pas mis à jour est obsolète et devient mensonger: 2possibilités, mettre à jour régulierement ou dé-référencer.

    Reply
  13. cyril

    Pierre, les TGV sont reliés directement aux lignes hautes tensions (elles-mêmes reliées aux centrales nucléaires), ce qui permet aux TGV de profiter au maximum de l’électricité apportée par la centrale nucléaire (d’où une vitesse de 300km/h).
    Pour faire simple, la batterie d’un TGV c’est la centrale nucléaire la plus proche.
    En revanche, les batteries des voitures hybrides ne sont pas reliées directement aux centrales, c’est pourquoi elles ne peuvent pas générer la même puissance qu’un TGV.

    J’espère avoir répondu à ta question.

    Reply
  14. ahmed zekkour

    hola bonne soirée
    il ya des possibilites de savoir comment fonctionne le differentiel eléctrique équivalent au differentiel mécanique dans une voiture électrique ou hybride.
    M´indiquer s´il a des avantages en comparation avec le differentiel mécanique.Si c´est possible m´indiquer s´il ya des references a ce sujet.
    Je vous remercie d´avance

    Reply
  15. habib

    bonjour,
    j ai achete un lexus ct 200 h,rouler 3500 kms sur dubai je l’ai exporter en tunisie par container,apres 3 mois je recupere la voiture et la le moteur ne toune pas, que faire??????

    Reply
  16. Eddy

    Après renseignement chez mon concessionnaire Toyota, celui-ci me signale qu’une hybride n’est pas fait pour tracter une remorque. Je comprends que c’est difficile pour un moteur électrique de tracter au démarrage une remorque soit-elle de 250 kg.

    Reply
  17. bruno

    BONSOIR, pourquoi ne pas équiper nos véhicules électriques de catainers améliorés ( comme les trains ) le long des autoroutes, on utilise le courant sur les catainers des glissières par exemple donc pas de pb d’autonomie, puis une fois l’autoroute quittée, on utilise les batteries? Si vous avez une réponse argumentée, elle m’intéresse.

    Reply
  18. Greg

    Bonjour,

    Je suis propriétaire du toyota prius 3 et j’en suis très content.
    Cette voiture est géniale. Niveau consommation je suis a 4L en ville est 5L sur autoroute en SP95.
    En plus elle accepte E85 à 0,88 euros / litre ( officieusement ), ce qui fait des pleins de 30 euros pour 700 km :))))

    Reply
  19. BOULOU

    Pouvez-vous me dire si sur route les puissances s’additionnent
    (électrique +thermique?)

    Reply
  20. emmanuel

    Pouvez-vous remplacer le terme « voltage » (inexistant en Français) par « tension » SVP ?
    Merci para avance

    Reply
  21. wassim

    Bonjour a tous,je dois faire un exposer sur les voitures hybrides et j’aimerais que vous me dites les principaux avantages , car je connais les inconvénients mais pas les avantages.

    Merci pour vos réponses.

    Reply
  22. Pour la personne xénophobe

    Si tu es Français, essaie de ne pas trop massacrer notre langue, on dit « tu es » et « salutations distinguées », achetez un Bescherelle, c’est toujours utile.

    Les avantages de l’hybridation, sont une baisse de consommation en ville, car c’est là où les véhicules classiques sont moins performants, et pour avoir roulé à 190km/h en Allemagne sur une bonne distance, la consommation ne dépasse pas les 7 litres au 100, et les reprises sont plutôt bonnes, un véhicule classique consommerait au moins 2 litres de plus.

    Le silence au démarrage du moteur thermique est imperceptible contrairement aux autres véhicules, stop and start qui font un bruit de démarreur à chaque feux rouge.

    Sur la Honda Insight il y a 2 batteries, une 12 Volts et une 100 Volts, et le démarrage se fait par le moteur électrique, et en cas de panne du système IMA, un démarreur classique prend le relai avec la batterie 12 volts.

    Le moteur électrique 100 Volts étant sans frottement, il ne s’use pas et le démarreur étant peu sollicité (pour ma part jamais en 2 ans) il peut durer très longtemps.

    Pour ceux qui disent que la voiture est plus lourde, ce n’est pas toujours vrai, une Honda Insight fait 1200 kg, une Civic diesel 1450 kg alors qu’elle est plus petite.

    Celles qui sont plus lourdes sont des modèles non hybride à la base sur lesquels on ajoute un système hybride, comme la Toyota Auris HSD ou la Yaris HSD, elles sont néanmoins très performantes en terme de consommation.

    Je ne reviendrai jamais à l’essence ou au diesel.

    Reply
  23. PP

    Bonjour, je réalise mon tpe de 1ère S sur les avantages et inconviénients de la voiture hybride, votre site m’a beaucoup aidé! Mais j’ai trouvé sur un site qu’une batterie de voiture hybride coûte minimum 2000$ (pour la toyota prius) à l’achat, sans la main d’oeuvre, et ça me parraît énorme! Est-ce vraiment aussi cher?

    Reply
  24. Balthazar

    Bonjour,
    Plusieurs personnes dans mon entourage ont la Prius hybride depuis quelques années. Ils en sont enchantés. L’entretien coûte peu. Environ 200 eur. par an.
    Un vendeur concessionnaire Toyata m’a dit qu’il ne connaissait personne ayant encore changé de batterie.
    Je suis montée dans une prius à plusieurs reprises.
    Quelle surprise d’être à l’arret sans aucun bruit de moteur.
    Voulant renouveler ma petite voiture, je voulais commander la Zoé électrique, prix intéressant avec les 7000 de bonus, qui la faisait à 15 000 euros. Mais il faut la recharger souvent, peu d’autonomie, un système spécial à installer dans le garage etc etc. et en plus un cordon attendu qui est modifié par le constructeur renault, et qui va vite faire déchanter les amateurs zoé.
    Du coup, j’ai commandé :
    la Yaris hybride style.
    J’en rêve maintenant. Je me suis beaucoup informé sur le net.
    L’autre avantage qui m’a énormément plu, les hybrides ne se chargent pas ! elles se chargent seules dans les décélarations. Quels +++++
    voilà.
    Le petit bémol, est que je doive attendre presque 4 mois, fabriquée à Valenciennes, tiens curieux, les voitures de constructeurs français vont parfois les fabriquer à l’étranger pour moins cher, et notre japonais Toyota assemble les pièces de la Yaris dans le nord de la France.
    J’espère que les pièces ne seront pas made in china … snif.

    Un plus pour prêt auto hybride :
    le taux est plus bas de 2 points pour un prêt à développement durable.
    Soit chez cetelem à 3,80 % pour un prêt 3 ans par exemple.
    Alors que la plupart des prêts auto tournent autour de 5,50 …
    Vive l’internet et les hybrides.

    Reply
  25. philippe

    Bonjour je veux changer moi même une batterie haut voltage sur une prius 1er geration il marais que c est dangereux qui mourait m en dire plus merci

    Reply
  26. Joël

    Bonjour,

    Je m’intéresse également à l’achat d’une voiture hybride; en matière de financement, j’ai ouï dire que certaines banques proposent des prêts très intéressant pour l’achat d’une voiture hybride neuve ou d’occasion, prêts qui sont financés par les dépôts sur les livrets LDD (par exemple, le Crédit Coopératif proposerait un taux de 1,95% sur 7 ans).

    Reply
  27. fabrice_inho

    La voiture hybride n’explose pas.
    Il y a des crash tests réalisés par des organismes réglementés par la loi.
    Si ces voitures pouvaient exploser, on ne pourrait pas les acheter.

    Je vais en acheter une, l’auris hybride.

    Je suis impatient, j’ai deja pu la conduire une journée entiere, un vrai regal.

    Pour ce qui est des hautes vitesses, le moteur électriques travaille également avec le moteur thermique lorsqu’une acceleration est nécessaire.

    Sinon, a allure stabilisée, il n’y a que le moteur thermique qui fonctionne.

    L’idee est donc d’accelerer franchement, 10km/h au dessus de la vitesse autorisée, et de laisser la voiture glisser jusqu’à 10km/h en dessous de la vitesse autorisée.

    Ceci s’appelle le pull and glide… on laisse la voiture glisser, lors de cette phase de glisse elle ne consomme pas et se recharge meme. La roue libre de ces vehicule est tres « libre », elles glissent donc tres bien.

    Reply
  28. Fabrice_inho

    « bonjour,
    j ai achete un lexus ct 200 h,rouler 3500 kms sur dubai je l’ai exporter en tunisie par container,apres 3 mois je recupere la voiture et la le moteur ne toune pas, que faire?????? »

    Que faire :
    Aller voir le concessionnaire ??
    Debrancher la batterie accessoire la prochaine fois que tu laisses une voiture (quelle qu’elle soit) aussi longtemps sans l’utiliser…

    Reply
  29. Xenon31

    Toyota a 15 ans d’avance sur la technologie hybride. Leurs derniers modèle sont optimisés pour une consommation la plus basse possible :
    – Moteur thermique à cycle Atkinson (cf Wikipedia) : 20% plus économe en essence (mais 20% moins puissant à cylindrée comparable)
    – Moteur électrique en complément du moteur thermique
    – Boite automatique continue (CVT) et moteurs pilotés par calculateur pour utiliser ou regénerer au mieux l’énergie électrique, démarrer ou arrêter le moteur thermique, le tout avec une douceur incomparable
    – Coefficient de pénetration dans l’air (Prius et nouvelles Auris) optimal (avec le moteur thermique CVT : conso autoroute : 6L).
    – En changeant son type de conduite (ce que la voiture incite à faire : elle rend Zen), on peut descendre sous les 4L/100 en parcours mixte.
    – Optimisation du poids pris sur catalogue constructeur (surpoids Hybride pour même finition Auris Dynamic) : Hybride vs essence 100 VVT-i : + 150 Kg — Hybride vs essence 132 VVT-i : + 100 Kg — Hybride vs diesel 90 D-4D : + 100 Kg — Hybride vs diesel 124 D-4D : -30 Kg)

    Coût d’entretien :
    – La transmission est par engrenage épicycloidale : Plus de courroie ni de chaîne a changer
    – Pas de boite de vitesse (pas de risque de casse de ce côté … pas comme certaines marques françaises)
    – Les plaquettes et les disques de freins peuvent dûrer 2 à 3 fois plus si vous n’êtes pas une brute sur la pédale de frein : C’est le moteur électrique qui freine, ou le moteur thermique (injection coupée) en montagne.
    – Quelqu’un de très calme peut changer son 1er train de pneus à 70 000 km.
    – La batterie de traction (ancienne techno NiMH sans effet mémoire) peut tenir facilement 200 000 km. Toyota garantie toute la partie électrique (batterie NiMH incluse 5 ans ou 100 000 km) et ca peut aller jusqu’à 10 ans (moyennant un contrôle annuel payant au delà des 5 premières années). Le prix d’une batterie neuve est de 1500 €.

    Pour nos poumons :
    – L’injection du moteur est indirecte : 2 fois moins de particules (cf rapport Ademe sur particules des moteurs thermiques)

    Les inconvénients en terme de conduite :
    – Le couple reste faible (traction d’une petite remorque de 385 Kg chargée pour l’Auris hybride)
    – Le bruit du moteur thermique, qui habituellement est discret avec le secours du moteur électrique, devient par contraste assez fort lorsqu’on a besoin d’appuyer sur l’accélerateur (montagne, voie d’accéleration bretelle/rocade/périph, s’insérer sur un grand rond point, …)

    Reply
  30. CLAIRE

    Bonjour, j’ai une AURIS HYBRIDE 2010 d’occasion depuis octobre 2013.
    3 questions précises – en vous remerciant par avance de vos réponses :
    1. Comment obtenir le détail du suivi de la voiture avant mon achat : le concessionnaire refuse de me donner tout détail sur ce qui a été changé – le vendeur me l’a indiqué verbalement et me dis ne pas pouvoir faire plus . Il a même été fort désagréable voire misogyne (je suis une femme !) et j’hésite à m’adresser au service clients de TOYOTA de peur que la concession ne me prenne en grippe et ne me fasse des pbs, surtout si je veux faire reprendre le véhicule
    2. Comment faire vérifier le régulateur et être sûr que la voiture n’a pas un problème, n’a pas fait partie des véhicules rappelés : je me suis fait vraiment peur déjà 3 fois lors d’un emballement soudain du régulateur en montée ou en descente…. J’ai pris connaissance des accidents qu’il y a eu il y a qques années, et je veux savoir ce qu’il en est pour mon véhicule, sous garantie
    3. Comment obtenir des informations sur l’émission d’ondes électro-magnétiques dans l’habitacle et faire éventuellement des mesures embarquées ? Certaines études (bien sûr contestées, et pourtant filmées) montrent une dose massive d’ondes lors de bugs sur les prius… étant en démarches santé de ce côté et ayant constaté une nette aggravation depuis mon acquisition automobile, je dois impérativement en avoir « le coeur net ». Le ministère fait des mesures gratuites à domicile, mais pas (encore) dans les véhicules
    4/ Quelles sources d’infos objectives et fiables connaissez-vous ?
    Merci par avance
    C.

    Reply
  31. NAVAS

    A quoi sert la position B sur la boîte automatique d’une Yaris hybride?
    Merci

    Reply
  32. Hurez

    Position B c’est le frein moteur . Moi je roule en Prius depuis 2010 et je resterais chez Toyota prochainement Prius + pour mon prochain achat .

    Reply
  33. zorg

    les hybrides ont les avantages mais surtout les défauts des deux technologies

    Reply
  34. Grès Jean

    J’ai une Honda STYLUS hybride depuis 4 ans la première Hybride Honda 2009 . Ce model est très pratique a conduire , en arrivant sur un feu rouge vous lâchez votre accélérateur le moteur ce coupe le moteur électrique devient alternateur et charge la batterie a l’arrêt tous les moteur ce coupe au feu vert vous accélérez et la voiture repart , ce problème ce reproduit a chaque fois que vous lâchez votre accélérateur dans les descentes , les ralentissements . je part plusieurs foi par an
    en avion je laisse ma voiture sur parking pour plusieurs jours , je débranche ma batterie . je me suis fait piégé la première foi , dépanner sous garantie et prévenue pour ce débranchement long duré . Ma prochaine voiture sera Hybride

    Reply
  35. Brizzzio

    A monsieur ZORG :
    « les hybrides ont les avantages mais surtout les défauts des deux technologies »

    Ce serait bien de lister les avantages dont tu parles et les desavantages.
    Pour moi, un desavantage serait qu’une hybride ait un embrayage, chez toyota il n’y en a pas.
    Un desavantage serait qu’une hybride ait un demarreur et un alternateur, chez toyota il n’y en a pas.
    Un desavantage serait qu’une hybride ait un Filtre a Particules, chez toyota il n’y en a pas.
    Un desavantage serait qu’une hybride roule au diesel, chez toyota il n’y en a pas.
    Un desavantage serait qu’une hybride consomme enormement ses freins, chez toyota il durent jusqu’a 120 000km.

    Une Hybride Toyota incite une conduite douce, on consomme encore moins, on use moins les freins, on use moins les pneus, le silence est superbe, les enfants adorent, et le fait que la transmission a train epicycloidale n’ait pas de rapport fait qu’il n’y a aucun acoup lorsqu’on roule, aucun passage de rapport…

    Franchement essayez une hybride de chez Toyota, c’est vraiment bluffant.

    Chez PSA, oui, on cumule les defauts (que peuvent) avoir ces technologies. PSA ne maitrise pas l’hybride, donc coté electrique c’est pas fameux. PSA l’a associée à un moteur diesel, et une boite robotisée BMP6 aux passages de rapports longs. Résultats… mauvais, l’entretien est cher, car c’est celui d’un vehicule diesel avec des specificités supplémentaires.

    Reply
  36. Gérard s

    Je voudrait acheter une 3008 hybride d occasion j ézite pouvez vous me conseiller

    Reply
  37. Tumyan

    Bonjour Pablo, n’hésite plus … Surtout pas ! ! !
    (cf commentaires Brizzzzio juste au dessus)

    Plus globalement j’ai lu beaucoup d’inepties et/ou légendes urbaines, je trouve dommage que l’article lui-même n’ai pas été corrigé et le point 5 retiré, cela ne fait que démontrer une méconnaissance du sujet.
    Concernant le point 2, même chose, la batterie recharge et assiste, en cycle autoroutier on ne dépasse pas les 5,2 l/100 à la pompe sur une prius (même 2) ce qui est très largement en dessous des essences de même catégorie.
    Le point 4 sur la durée de la batterie, au delà de 10 ans et généralement pris en charge par le constructeur si en-dessous, euh… combien de courroies de distribution et a quel coût sur un véhicule traditionnel ?
    Les commentaires sur le poids des véhicules, même chose, il suffit d’aller lire les fiches techniques…
    Je rejoins les commentaires de remise en question sur notre comportement au volant et aprioris théoriques.

    Ecrit en 2009 ce sujet mérite une petite revue me semble-t’il, preuve en est l’orientation des constructeurs.

    Reply
  38. elsen

    Véhicule lexus hybride que je suis propriétaire est d’un confort exceptionnel au niveau de la consommation on fait pas mieux que le diesel

    Reply
  39. Christophe

    Oui la Consommation énergie quoi qu’il arriver et là autrement dit :
    pour être à 0 faut aller à pied et encore tu mange :-$ merci arrêté les sottises…

    Oui une hybride bien faite es vraiment peu consommable car les batteries prend tout les pique intensité et le grand avantage de essence récupére énergie pour le freinage, descentes…
    Le moteur essence devrait être là juste comme génératrices pour la batterie avec une consommation stable car n’a aucune force …

    après c’est sur ça dépend comment ont conduit , le vent, la vitesse élevé (140 km), vitesse tout le temps instable, le lumière la nuit, le chauffage,… ce qui fait monté la consommations ..

    Reply
  40. Suzful

    Dans un embouteillage comment savoir si le moteur est en marche ou à l’arrêt étant donné que le moteur est silencieux

    Reply
  41. bozo

    eh bien…. Ta voiture avance quand tu lâches le frein, sinon c’est qu’il est éteint

    Reply
  42. Cadot patrick

    Bonjour à vous j ai conduit durant 40 ans des diesel 100000kms par an depuis deux ans je roule en prius3 acheté 10000 euros avec 108000kms que du bonheur surtout avec le e85 ou superethanol à 60centimes d euro ou e95 lorque je ne trouve pas de superethanol car on mélange comme on veut aucun problème pour rien au monde je reviendrai au gasoil hormis quelques inconvénients comme l impossibilité de tracter sinon je roule environ moitié prix par rapport à un véhicule normal déjà fait 60000kms

    Reply
  43. Jean

    Bonjour..et lorsque on a besoin de clim ou de chauffage ?? Thermique ou électrique.

    Reply
  44. Pierre JAPHET

    Bonjour,

    Est-il exact que les réservoirs essence des voitures hybrides sont de taille réduite par rapport aux voitures à motorisation essence seule, ce qui de fait réduit leur autonomie sur route ? Est-il possible d’avoir des données à ce sujet ? Merci d’avance

    Reply
  45. Nicot

    Bonjour, je voudrais connaître le prix batterie Peugeot 3008 hybride 4, 2.0hdi 8cv 163ch plus electric 37h.Merci

    Reply
  46. de Labarrière

    Débat très interessant ;ces voitures hybrides m’inspirent la réflexion suivante :pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué! L’avantage sur le plan Co2 est loin d’être évident ,surtout pour quelqu’un comme moi farouchement contre le nucléaire (je suis à Bordeaux cerné par Golfech et Blaye);l’avantage consommation si il existe ,m’amuse un peu de la part de personnes qui sont prêtes à investir 30 ,40 50 et plus K€ pour une voiture ;je fais 20000k€ par an et je dépense d’avantage pour mon coiffeur que pour mon carburant ;simple réflexion qui vaut pour l’électrique bien sûr.

    Reply
  47. genfutures

    @ de Labarrière
    Vous mélangez les hybrides ( dont certains sont réellement sobres et peu polluants ) et les rechargeables (qui ne ont intéressants que dans des usages très précis). A votre décharge les médias ne savent généralement pas les distinguer non plus.
    A+

    Reply
  48. Annick DEVOS

    Je roule en TOYOTA depuis de nombreuses années et j’ai opté pour la Yaris Hybride depuis 7 ans et en suis contente.

    Les qualités de ces modèles sont les suivantes :
    – L’esthétique de la Yaris ne fait pas de doute, sa finition et sa carrosserie,
    – La basse consommation et son autonomie, Conclusion : un réservoir plus petit que sur des voitures classiques et pas concernée par les bornes électriques
    – Le silence qui y règne est merveilleux ; être prudent sur les parkings car les piétons étourdis ne nous entendent pas arriver Rires.

    Reply
  49. Anonyme

    Bonjour, vos information on été très utile

    Merci

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *