21 ans de la COM 21 : un anniversaire tourné vers l’avenir

C’est le 21e anniversaire du Comité. Pour cette occasion, le Comité 21 lance l’appel « 21 solutions pour demain » et donne rendez vous à tous ses membres le 30 juin prochain au Jardin d’acclimatation. Nous avons eu la chance d’interroger le président de l’association Gilles Berhault sur le sujet.

Gilles_BERHAULT_2009

Quelques mots sur le comité 21 ?

C’est les 21 ans du comité 21, la première structure multi-acteurs sur le développement durable en France. On est aujourd’hui 475 membres, et la grande particularité c’est qu’on regroupe à la fois les entreprises, les ONG, les pouvoirs locaux et centres de recherche. Notre anniversaire sera fêté le 30 juin au jardin d’acclimatation tout près de la porte maillot. Nous allons réunir nos membres, nos partenaires, tous ceux qui aujourd’hui font avancer ces questions en France. D’abord pour partager une vision d’avenir de façon large mais aussi pour se porter sur l’innovation.

Pouvez vous nous expliquer l’appel « 21 solutions pour demain »?

On est en train de faire une petite sélection chez nos membres sur les meilleures pratiques en terme de développement durable, les plus innovantes et surtout celles qui sont capables d’être dupliquées. On va les valoriser et on va tous se bagarrer pour qu’elles soient reconnues. On arrive vraiment au moment de l’accélération. On a le sentiment depuis la réunion de Rio, depuis plus de 20 ans, d’avoir inventé beaucoup de choses, beaucoup de méthodes, de techniques, de mode de comportements et de vie. Mais ce qu’on fait n’est pas à la bonne échelle. On parle encore d’éco-quartier alors qu’il faudrait parler de ville durable. On mène des expérimentations sur les transports doux. Tout ça est intéressant, mais il faut maintenant que l’on change d’échelle. Et changer d’échelle ça passe par la généralisation des pratiques et par la collaboration, la coopération avec les différents types d’acteurs qui adoptent la politique du développement durable efficace et pertinente. C’est vraiment le sens et c’est pour ça que l’on veut s’inscrire dans cette dynamique. Maintenant il faut aller plus vite, plus loin, en se réjouissant de la dynamique en place pour accélérer le processus.

Comment va se dérouler l’anniversaire au jardin d’acclimatation ?

Il y a plusieurs temps dans la journée. Un temps plutôt statutaire, parce que c’est aussi l’assemblée générale de notre association. Il y aura une une assemblée générale statutaire, avec rapports d’activité, projets d’activités, rapports financiers, projets financiers etc.

Ensuite on aura des moments de rencontre assez importants entre les membres et l’ensemble des organisateurs. Plusieurs temps très ouverts, trois tables rondes avec des personnalités importantes et de très haut rang international qui seront annoncées dans une dizaine de jours.

Il y aura un moment de présentation des solutions, de savoirs faire originaux. On exprimera notre vision de ce que doit être le développement durable pour les 10 années à venir. Évidemment l’ossature de notre activité va être les objectifs du développement durable qui ont été voté en septembre à l’ONU. Et puis ça sera un événement festif, car il s’agit avant tout d’un anniversaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.