La 2ème édition du France Electric Tour : des bornes de recharge rapide et vite

La 2ème édition du France Electrique Tour se déroulera du 23 au 27 mai. Sur 1200 km, 21 voitures électriques vont démontrer la crédibilité du véhicule propre, ainsi que la nécessité d’implanter des bornes de recharge adaptées.

france-electrique-tour-2016-620x413

Un Rallye pédagogique depuis 2012

Organisée depuis 2015 par Tour Véhicule Electrique, le France Electrique Tour est un rallye pédagogique. En effectuant un grand parcours, plusieurs véhicules électriques vont démontrer le potentiel de cette nouvelle technologie. Son potentiel, mais aussi ses nécessités.

« Quand on veut faire de la distance dans la journée, la seule solution pour recharger tous les véhicules du marché sont les bornes multi-standards, courant continus ou alternatifs. Les bornes classiques, même si elle monte jusqu’à 22, il n’y a que la Zoé qui recharge dessus. Or ce sont les bornes dont on est en train d’inonder la France et elle ne répondent pas à un besoin de recharge universelle», nous a confié Jean François Villeret responsable du France Electric Tour.

Cette course n’est pas basée sur la vitesse, mais sur la distance parcourue pour démontrer que le véhicule électrique est parfaitement crédible. Mais il nécessite de disposer d‘infrastructures de recharges adaptées.

« On est vraiment sur un Road Show, sur un rallye pédagogique. On veut vraiment démontrer qu’un véhicule électrique peut sortir du centre ville. L’objectif n’est pas d’aller d’un point A à un point B, c’est simplement de dire qu’on peut faire 300 km dans la journée » ajoute t-il.

21 voitures électriques pour 1,200 km

Pour cette nouvelle édition du France Electric Tours, 21 équipes de voitures électrique, professionnelles et particuliers, parcourront 300 km par jour pendant 4 jours, soit 1,200 km. Pour cela elles devront faire des arrêts de recharge. La difficulté est surtout de déplacer en même temps un grand nombre véhicules électriques pour des questions de recharge. Les participants partiront à 15h le lundi 23 mai de la place st Gervais de Paris. Un lieu symbolique pour cet événement puisque c’est la où la première station de recharge Vélib en accéléré multi-standard a été installé.

« C’est important pour nous de mettre un coup de projecteur sur ce réseau Vélib de Paris. C’est tout à fait dans la philosophie que l’on défend. Il faut que l’on ait des bornes de recharges multi-standards », confirme Jean François Villeret.

fet-parcours2016

L’arrivée est prévue à Cagne-sur-Mer dans la métropole de Nice, à 150 mètres d’une borne de recharge rapide.

« On part d’un endroit ou il y a une borne rapide , on arrive à un endroit où il y a une borne rapide et en cours de route on va passer par des bornes rapides. », ajoute t-il.

De nombreux modèles seront représentés comme la Nissans Leaf, la Nissan NV 200, la Tesla, la Renault Zoe, la Kia E-soul, ainsi qu’une Nissan Leaf d’auto-école. Radio racing, partenaire et participant avec une voiture du rallye, suivra tout l’événement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.