Allemagne : le bonus écologique s’éloigne

Le gouvernement allemand a indiqué sans équivoque qu’il ne va pas proposer d’aides à l’achat (bonus écologique) en faveur des voitures électriques. D’autres solutions comme les réductions de taxe et les installations dédiées seront privilégiées.

 

autobahn

 

Les adeptes allemands de mobilité propre devront se contenter d’autres mesures incitatives pour les aider à acquérir des voitures électriques. En effet, le ministre des Transports de la République Fédérale a officiellement démenti une récente information publiée par la presse locale et qui faisait état de l’introduction imminente d’une subvention à l’achat de 5 000 euros. « Ce reportage est faux », a indiqué le ministre en référence à un article de Der Spiegel qui indiquait que le bonus serait financé par une augmentation des taxes pétrolières et une pénalisation accrue des véhicules les plus polluants. Il est catégorique quant au fait qui de telles initiatives n’ont été ni adoptées ni envisagées au sein du gouvernement.

Le gouvernement allemand devrait ainsi privilégier d’autres solutions pour accélérer l’atteinte de son objectif de 1 million de voitures électriques en circulation d’ici 2020. À ce jour, les mesures incitatives proposées consistent en des réductions de taxe et d’importants financements en faveur de divers programmes de recherche. Parmi les nouvelles mesures envisagées figure l’instauration de parcs de stationnement non payants et de lignes dédiées pour les conducteurs de voitures électriques. Il reste à voir si ces initiatives timides pourront faire décoller le marché allemand qui n’a compté qu’un peu plus de 19 000 immatriculations de voitures électriques neuves en 2014.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.