Allemagne: l’Etat sort une nouvelle loi pro-voiture électrique

allemagne-loi-voitures-electriques

L’Etat allemand a approuvé mercredi une nouvelle loi qui entrera en vigueur en janvier prochain, et devrait expirer en 2030. Elle concerne les véhicules électriques, les véhicules plug-in hybrides ainsi que les véhicules à pile à combustible qui émettent moins de 50g de CO² par km ou ont une autonomie 100% électrique minimale de 30km.

Nouvelle plaque d’immatriculation

Les véhicules propres seront dotés d’une plaque d’immatriculation différente des véhicules traditionnels. Ceci devrait permettre aux forces de l’ordre et aux municipalités de rapidement pouvoir identifier la catégorie de véhicules, pour ceux garés sur des places de parking réservées aux voitures électriques par exemple.

Les municipalités auront par ailleurs le droit d’accorder des droits spéciaux aux véhicules écologiques, tels que l’accès aux voies réservées aux bus, des places de parking gratuites ou un accès exclusif à certaines zones sensibles à la pollution qui sont fermées aux véhicules traditionnels.

« Avec cette nouvelle loi sur l’électromobilité, nous voulons créer des incitants nouveaux à l’adoption des véhicules électriques », déclare le Ministre des Transports Allemand.

Constructeurs automobiles heureux, écologistes déçus

Les constructeurs automobiles ont accueilli la nouvelle avec joie, estimant que cela devrait booster les ventes de ces véhicules. Les Verts, par contre, ont exprimé leur mécontentement : pour eux, cette loi est très loin d’être suffisante pour répondre aux défis de la mobilité future.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.