Batteries électriques : Nissan envisage de se fournir chez LG Chem

Carlos Ghosn planifierait de se fournir en batteries électriques auprès de LG Chem pour gagner en compétitivité et en performance, au détriment du joint-venture que Nissan forme avec NEC Corp. La décision finale sera prise en octobre après examen de toutes les possibilités, mais la décision semble rencontrer la résistance de certains ingénieurs et décideurs du géant nippon.

 

carlos ghosn

 

Nissan pourrait s’approvisionner en batteries pour véhicules électriques chez LG Chem, le leader mondial du secteur. C’est ce qui ressort des déclarations de Carlos Ghosn, PDG de l’alliance Renault-Nissan, rapportées par Reuters en marge d’une cérémonie de présentation de la nouvelle Renault Twingo le lundi 15 septembre dernier à Nantes. Le constructeur aurait déjà lancé la procédure de passation de marché pour trouver un fournisseur externe en plus de NEC Corp, avec lequel il forme un joint-venture. « Nous aurons les deux (fournisseurs », et j’espère même plus », a-t-il notamment indiqué. Carlos Ghosn se prépare ainsi à réduire le volume de production en interne de batteries électriques d’après des sources proches du dossier, toujours citées par Reuters.

Moins cher

Les mêmes sources révèlent que ce projet ne fait pas l’unanimité au sein de Nissan. Il est cependant justifié par un souci de réduction des coûts des batteries, des coûts plus compétitifs dont profite déjà le partenaire Renault. « Nous voulions devenir un leader dans la fabrication de batteries, mais cela s’est avéré moins compétitif que ce que nous voulions », a ainsi expliqué un haut responsable de Nissan tout en ajoutant que sa compagnie est actuellement « entre 6 mois et 1 an » derrière LG Chem  en termes de prix et de performance. La décision finale sera prise en octobre prochain après l’examen de toutes les offres reçues. Reste à espérer qu’une collaboration avec LG Chem permette à Nissan de réduire davantage le coût de ses voitures 100 % électriques pour le plus grand bonheur des consommateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.