Bentley Bentayga : un turbo électrique sur la version diesel

La Bentley Bentayga équipée d’une motorisation diesel sera suralimentée par un turbocompresseur électrique baptisé e-charging. Ce système a permis une augmentation de la puissance disponible, une réaction plus rapide du turbo et une diminution de la consommation de carburant. Bentley n’a fourni aucune date de lancement.

 

bentley bentayga

 

Malgré le scandale des moteurs diesel truqués, Volkswagen n’a pas totalement renoncé à exploiter la technologie à en croire un haut responsable de Bentley, l’une des marques regroupées au sein groupe de Wolfsburg. En effet, la Bentley Bentayga, le premier SUV de la marque, sera bien proposée avec une motorisation diesel, mais avec un turbocompresseur électrique. Destiné à la fois à augmenter la puissance du moteur et à réduire sa consommation de carburant, le dispositif, appelé e-charging, est le même que celui exploité par Audi et que ce dernier compte commercialiser dès l’année prochaine sur des modèles de série. Concrètement, l’e-charging se distingue d’un turbo classique en ce qu’il est alimenté par un moteur électrique. Son temps de réponse est ainsi beaucoup plus court.

La Bentayga a été conçue dès le départ pour accueillir cette technologie puisqu’elle a été équipée d’une batterie 48V (au lieu d’une batterie classique de 12V). Grâce à ce système électrique, les 8 kW requis par l’e-charging sont fournis sans problème. Contrairement à Audi qui a annoncé l’e-charging dès 2016, Bentley n’a fourni aucune indication quant à la date de disponibilité de cette Bentayga hybride-léger. Lors du dernier Salon de l’auto de Francfort 2015, la compagnie a indiqué que des prototypes sont déjà testés. Il reste également à savoir si le scandale Volkswagen ne va perturber pas les projets à court et moyen termes du groupe surtout concernant la motorisation diesel. La Bentayga a été présentée officiellement au grand public à Francfort, septembre dernier. Elle était l’une des principales attractions de ce rendez-vous européen de l’automobile. Bentley a également annoncé que le SUV sera proposé en version hybride rechargeable essence.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.