BMW cherche à améliorer l’autonomie de la BMW i3

D’importants efforts sont actuellement menés par BMW pour commercialiser une mise à jour de l’i3 d’ici la fin de cette année 2018. L’objectif consisterait à atteindre une autonomie de 350 km(NEDC) en attendant des réalisations plus ambitieuses.

Longue inertie

Le constructeur bavarois travaillerait intensivement pour le lancement d’une nouvelle version de la BMW i3 avec une batterie composée de cellules de 120Ah. L’information vient du magazine allemand Bimmer Today, spécialiste de BMW et réputé pour la fiabilité de ses sources. L’opération vise à doter la citadine électrique d’une autonomie d’environ 350 km (standard NEDC) et mettre ainsi fin à des années d’inertie. La dernière mise à jour remonte en effet à 2016. BMW avait alors remplacé les cellules de 60 Ah par des cellules de 94 Ah. Au total, le package offrait une puissance de 33 kWh, pour une autonomie revendiquée de 300 km (NEDC). Les cellules de 120 Ah devraient ramener la puissance de l’ensemble aux alentours de 42 kWh, d’où l’autonomie de 350 km.

Toujours d’après Bimmer Today, la commercialisation de la technologie interviendra d’ici à la fin de cette année 2018 ou au plus tard début 2019. Elle devrait permettre à la BMW i3 de réduire l’écart qui la sépare de ses références du segment. En effet, la Nissan Leaf propose 370 km d’autonomie depuis septembre 2017 grâce à une batterie de 40 kWh.  La Renault Zoe affiche également des performances similaires avec une batterie de 41 kWh pour 400 km d’autonomie.

En attendant plus

Sur le long terme, BMW devrait cependant afficher plus d’ambition. Le groupe a récemment confirmé un partenariat avec le géant de la fabrication de batteries CATL pour une production massive de cellules destinées à ses futures voitures électriques. Le développement d’une nouvelle technologie de groupe motopropulseur 100% électrique haute performance suit également son cours. Celle-ci est attendue à partir de 2020 avec la BMW iX3. Le constructeur promet un pack de batterie de 70 kWh et une autonomie de 400 km, mais selon le nouveau standard WLTP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.