BMW i3 : son début timide serait volontaire

Les résultats de vente de la BMW i3 depuis son lancement en novembre 2013 sont plutôt modestes comparés aux premières attentes. Il pourrait cependant s’agir d’une manœuvre volontaire orchestrée par le constructeur pour limiter les désagréments liés à un éventuel rappel en cas de problème.

bmw i3

D’après le magazine Forbes, BMW ralentirait volontairement la production et les ventes de sa citadine 100 % électrique i3 jusqu’à ce qu’il soit entièrement certain de la fiabilité des technologies utilisées sur le modèle et que les risques d’un rappel massif soient totalement écartés. C’est ce qui expliquerait les débuts assez décevants de l’i3 qui ne s’est écoulée qu’à près de 400 exemplaires en Europe depuis son lancement le 16 novembre dernier si l’on ne comptabilise par les véhicules faisant partie des flottes de démonstration et de presse. En effet, BMW a mené une campagne marketing de prélancement très impressionnant qui laissait présager une explosion des ventes dès les premiers jours de commercialisation, mais apparemment la stratégie du constructeur était toute autre. Les 4 étoiles sur 5 possibles accordés par l’EuroNCAP lors des derniers crashs-tests menés par cette agence européenne pourraient également expliquer une part de la situation.

Pleine capacité de production en mars 2014

L’éditeur de la revue britannique AID (Automotive Industry Data), Peter Schmidt, a déclaré s’attendre à au moins 2 000 unités vendues durant les premières semaines après le lancement de la BMW i3. Le constructeur ne semble toutefois pas inquiet à l’égard de ce début timide, ce qui confirme la thèse d’une stratégie calculée. Il a d’ailleurs annoncé auparavant que la production n’atteindra sa pleine capacité qu’au mois de mars de l’année 2014, à peu près à la même période que le début de la commercialisation aux États-Unis, tout en révélant l’existence d’une liste de plus de 10 000 clients ayant déjà réservé l’i3. Une porte-parole de BMW, citée par Forbes, a d’ailleurs expliqué que « les ventes et la production se portent extrêmement bien ». Les fans de la marque peuvent ainsi se rassurer.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.