BMW Motorrad Vision next 100 : un concept de moto avant-gardiste fascinant

 

bmw-motorrad-vision-next-100

Dévoilé à l’occasion d’une exposition dans la cité des anges, un des berceaux américains des nouvelles technologies, le concept extraordinaire BMW Motorrad Vision Next 100 correspond à la vision que le constructeur BMW se fait des véhicules qui seront pilotés sur nos routes le siècle prochain, du moins avant environ trois décennies. Autant dire que BMW frappe fort pour son centième anniversaire avec cette moto futuriste, qui ressemble étrangement à certains véhicules appartenant à des héros de sciences-fictions…

On pense notamment à Batman…

Source image : dcplanet.fr

Source image : dcplanet.fr

Ou peut-être que BMW se serait inspirée du film Tron (2010) ?

moto-tron

BMW Motorrad Vision Next 100, le futur en marche

BMW Motorrad Vision Next 100 bouscule les portes de l’avenir, notamment grâce à des fonctionnalités inédites, accessibles via des lunettes ultra technologiques et connectées : les “Visor”, dans lesquelles seront indiquées toutes sortes d’informations techniques ou de conduite (vitesse, trafic, etc.). Outre d’assistance à la conduite, elles feront office de rétroviseurs.

bmw-motorrad-vision-next-100

Le design minimaliste et léger de la BMW Motorrad Vision Next 100 fabriquée en partie en fibres de carbone transporte également vers des dimensions futuristes. Cerise sur le gâteau, BMW rend son véhicule totalement propre. Il n’émettra pas un gramme de particules nocives et répond ainsi aux enjeux de mobilité durable de plus en plus soulevés aujourd’hui. Par quel moyen ? L’alimentation électrique, solaire, par induction ou grâce à la pile à combustible ? On ignore encore la nature de la technologie choisie par la marque pour alimenter en énergie son incroyable moto.

bmw-motorrad-vision-next-100

L’avenir de la moto se traduit aussi par une sécurité à toute épreuve pour BMW

La particularité de la BMW Motorrad Vision Next 100 réside également dans sa stabilité à toute épreuve. Elle garde son équilibre en toute circonstance, même lorsque le véhicule est à l’arrêt. La sûreté caractérise donc cette moto, d’autant que son conducteur n’a pas besoin de s’équiper de vêtements ni de casque de protection : l’engin se charge lui-même de mettre à l’abri son propriétaire des intempéries ou autres désagréments.

A l’heure ou les décès liés aux accidents de moto représentent une part importante de la mortalité sur la route – à titre d’exemple, les accidents de motos représentaient 22 % des décès liés aux accidents de la route en France en 2015 selon l’observatoire interministériel de la sécurité routière – le concept de la BMW Motorrad Vision Next 100 pourrait apporter des solutions de sécurité non-négligeables.

Pour avoir une vision plus précise de cet engin d’avenir, vous pouvez admirer la vidéo suivante :

Une réflexion au sujet de « BMW Motorrad Vision next 100 : un concept de moto avant-gardiste fascinant »

  1. Pascal G

    Je suis motard et automobiliste

    j’adore cette bécane, je suis prés à changer sans aucun soucis, quitte à payer plus cher qu’une moto équivalente en puissance .

    Rien à voir avec la moto, mais sur la sécurité et la technologie, J’achète déjà la CHR de Toyota, l’une des rare voiture avec un intérieur aussi futuriste et une technologie de sécurité avancé tous public.

    A Quand la sortie de la motorad.
    Même si vous changer le désigne afin de limité le budget, pour la rendre rapidement accéssible, pas de soucis.

    Par contre, j’ai 50 ans, j’aimerai pouvoir l’essayer avant mes 70 ans, ce serait TOP.

    Merci pour cette vidéo
    Pascal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.