BYD dévoile un nouveau bus 100 % électrique de 18 mètres

BYD Auto vient de présenter un nouveau bus électrique de 18 mètres de long lors d’un Salon en Colombie. Le constructeur chinois étoffe ainsi sa gamme face au succès mondial rencontré par son premier modèle de 12 mètres, la K9, dont certains éléments seront également présents sur la nouvelle venue.

byd-electric-bus
BYD Auto a profité du Salon de la mobilité et du transport 2013 de Bogota, la capitale de la Colombie, pour dévoiler son nouveau bus 100 % électrique. A la différence de la K9, qui était jusqu’à présent le seul autocar zéro-émission produit par le constructeur, ce dernier sera long de 18 mètres, soit 6 mètres de plus, grâce à un système d’articulation qui permet de relier les parties avant et arrière du véhicule. Le prototype présenté à Bogota a été spécialement conçu pour une société de transport colombienne, ce qui explique la configuration assez inhabituelle des portes placées très (trop) en hauteur à cause des spécificités des points d’embarquement locaux. BYD a toutefois assuré qu’il produira des versions plus conventionnelles. Ce nouveau bus électrique de 18 mètres intégrera les chaines de montage du constructeur dès l’année prochaine.
Les mêmes bases que la K9 de 12 mètres
Mis à part, sa longueur impressionnante et donc sa capacité d’accueil améliorée, la nouvelle BYD Electric Bus de 18 mètres repose sur les mêmes bases que son ainé. Le groupe motopropulseur 100 % électrique reste le même, avec les moteurs qui sont toujours installés dans les roues, tout comme l’énorme batterie lithium fer phosphate de plusieurs centaines de kWh. L’autonomie annoncée est ainsi légèrement réduite puisqu’elle passe de 250 km pour la K9 à 240 km pour une seule charge sur la version 18 mètres. Le constructeur espère sans doute renforcer son emprise sur le secteur avec cette nouvelle configuration face au succès rencontré par la K9 en Chine, et partout dans le monde. Il est, en effet, actuellement testé par plusieurs municipalités allant de Sao Paolo, à Londres en passant par Los Angeles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.