Chargeur sans fil : 300 000 ventes annuelles en 2022

D’après Navigant Research, les ventes annuelles de dispositifs de recharge sans fil pour véhicules électriques légers seront régulièrement en hausse à partir de l’année prochaine pour atteindre un volume de 300 000 unités à partir de 2022.

 

evatran-chargeur-sans-fil

 

D’ici quelques années, la technologie sans fil sera le principal mode de recharge des véhicules électriques et hybrides. C’est, en tout cas, ce que soutient la firme de consultance et d’analyse, Navigant Research, dans son dernier rapport intitulé « systèmes de charge sans fil pour véhicules électriques » (traduction libre). Ce rapport prévoit que les ventes mondiales d’équipement de charge sans fil pour voitures légères connaitront un taux de croissance annuel moyen de 108 % entre 2013 et 2022, année pendant laquelle elles atteindront un pic de 302 000 unités par an. Les résultats resteront timides pour l’année 2014 avant d’entamer cette phase de croissance rapide à partir de 2015, notamment en parallèle avec une diversification des offres. Le marché asiatique devrait être le plus important débouché pour les systèmes de recharge sans fil, suivi des marchés européen et nord-américain.

 

Un tournant décisif pour cette année 2014

 

La technologie de la recharge sans fil pour véhicule électrique a entamé en 2013 et début 2014 un tournant décisif avec la fin de la phase de Recherche et Développement. La firme allemande Bosch fait figure de pionnier en lançant la commercialisation de son dispositif, fruit d’une collaboration avec Evatran, aux États-Unis au mois de janvier de cette année à un prix commençant à un peu moins de 3 000 dollars (2 190 euros). Le constructeur Toyota est, lui aussi, parvenu à un stade avancé puisqu’il vient de réaliser les premiers tests de vérification sur terrain de son système. Le problème du standard, qui risque de freiner l’expansion de la technologie, semble également être partiellement résolu avec l’adoption d’une fréquence d’opération commune de 85 kHz et de trois catégories de puissance, les WPT (Wireless Power Transfert) 1,2 et 3, par la société internationale des ingénieurs du secteur automobile (SAE International).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.